Thiais Magazine a réalisé un article sur le Lycée, présentant quelques aspects du Projet d’Etablissement 2013/2016
Vous pouvez consulter cet article :
Thiais Magazine a réalisé un article sur le Lycée, présentant quelques aspects du Projet d’Etablissement 2013/2016
Vous pouvez consulter cet article :
Journée d’intégration : 1 journée Parisienne en octobre avec visite du musée de la Contrefaçon le matin et organisation d’un rallye pédestre l’après-midi pour découvrir par équipe : « Paris et le luxe », « Paris et la littérature », « Paris et ses institutions », « Paris gallo-romain ». A l’issue de cette journée, les équipes ont assisté à la remise des prix, l’équipe gagnante a reçu des clés USB.
Journée Coaching : lors d’une journée professionnelle en septembre, les étudiants de 2e A accompagnent, dans leur entreprise de stage, les étudiants de 1r stage pour découvrir un terrain de stage et des missions réalisées.
Partenariat avec l’association Mederic-Malakoff : Cette association regroupe des anciens cadres d’entreprises, et propose des actions de préparation à l’insertion professionnelle aux élèves et étudiants.
Ces professionnels interviennent chaque année en septembre et octobre pour aider les étudiants à rechercher un stage et à s’insérer sur le marché du travail : préparation du CV et de la lettre de motivation, simulation d’entretiens de recrutement.
Visites Salons professionnels, Entreprises :
Visite du salon Expoprotection (Paris-Porte de Versailles), consacré à la prévention et à la gestion des risques.
Visite de l’imprimerie POINT P (Champigny sur Marne), imprimerie engagée dans une démarche de développement durable.
Visite du Conseil des Prud’hommes (Créteil), juridiction compétente pour régler les conflits individuels entre employeurs et salariés.
Stage Erasmus : une étudiante effectue son stage de première année en Mai-juin 2013 au Portugal.
Trois étudiants du BTS MUC de Thiais s’expriment dans un article du Journal 20 minutes du 9 décembre 2010 : “La jeunesse s’emploie à donner sa vision du monde du travail“
“Je suis persévérant, l’avenir va me sourire“
Vanessa, Nicolas et Kevin sont tous les trois en BTS à Thiais, en banlieue parisienne, et actuellemennt en stage.
Pour Vanessa, c’est dans une banque. “C’est un domaine où on peut évoluer, même quand on est jeune. A la Société Générale , il y a des stagiaires, ils sont passés cadres“. Selon elle, “le salaire n’est pas le plus important dans un emploi“. L’essentiel, c’est “la bonne entente avec les collègues“.
Même réponse pour Nicolas, en stage chez Darty, où il fait de la vente et de la mise en rayon. “Le mauvais environnement de travail, c’est vraiment le pire. J’ai travaillé sur les marchés avec une patronne méchante, lunatique. Ici le gérant est gentil, il nous déstresse“. Lui, découvre étonné les bizarreries du monde de la vente. “Il y a des exigences : vendre un produit, mais surtout faire des ventes liées : avec un fer à repasser, il faut vendre de l’antitartre...“ L’environnement, l’éthique d’une entreprise, pour l’instant, il n’y pense pas trop. Il sait qu’il faut “du travail et de la chance“ pour avancer dans sa carrière. Cela ne suffit pas toujours : “Dans la boutique d’astronomie de mon père, ils ont des difficultés, sauf à Noël, ça va un peu mieux.“
Quant à Kevin, il aimerait “gérer un magasin“ plus tard. Pour lui, l’économie actuelle marche plutôt bien, même s’il y a des personnes qui travaillent beaucoup et qui ne sont pas payées à leur juste valeur“. Lui n’a pas d’inquiétude : “Je suis persévérant, je travaille beaucoup. Il n’y a aucune chance que l’avenir ne me sourie pas“.
Job-dating du 18 octobre 2012 : Journée de recrutement organisée dans la salle polyvalente du lycée. Entreprises partenaires, anciens étudiants et étudiants de 1ère et 2ème année se rencontrent et négocient ensemble les futurs projets commerciaux. A l’issue de la journée, près de la moitié de la classe a trouvé une entreprise d’accueil pour son stage.
Journée d’intégration du BTS NRC : Organisée le jeudi 25 octobre 2012, cette journée a permis aux étudiants de 1ère et 2ème année de se retrouver autour d’un jeu de piste parisien portant sur l’histoire des rues de la capitale. A l’issue de cette journée, les équipes ont assisté à la remise des prix, l’équipe gagnante a reçu des clés USB.
Olympiades Commerciales : Pour la seconde année le lycée organise le jeudi 28 février 2013 les Olympiades commerciales. Les 5 meilleurs commerciaux de l’Académie de Créteil (dont un étudiant de notre lycée) vont concourir. Ils devront présenter leur projet commercial devant un jury de professionnels. Le meilleur de l’Académie participera à la finale nationale.
Partenariat avec l’association Mederic-Malakoff : Des professionnels viennent échanger avec nos étudiants sur différents thèmes et les former à la lettre de motivation, au curriculum vitae et les entraîner aux entretiens de recrutement pour faciliter leur insertion sur le marché du travail.
ERASMUS : Des étudiants en stage à Malte et au Portugal
Le but du jeu : allumez les cases bleues à l’aide du robot. Pour diriger le robot, il suffit de lui donner des commandes, comme avancer, tourner, sauter, etc..
Jouer en ligne à LightBot
Cet enseignement a pour but d’initier les élèves à la conception ou l’optimisation d’une solution au regard d’un cahier des charges, dans le respect des contraintes de développement durable, et également à la prédiction des comportements d’un objet pluri technologique tel que le Robotmoto.
Des enseignements basés sur les trois compétences principales :
Activités des élèves :
Toutes les activités sont menées autour de la mise en œuvre d’un projet déclinant les différentes phases d’un développement ou d’une amélioration depuis la conception jusqu’à la matérialisation de la solution. Cette dernière étape permettra la vérification des performances, et la comparaison des résultats de simulation et ceux de mesures réelles.
![]() |
![]() |
![]() |
Réalisation de dessins des pièces principales à l’aide d’un logiciel de DAO Initiation aux règles du dessin industriel |
Après la réalisation du dessin technique des pièces principales, fabrication à l’aide du centre d’usinage Charly robot, puis assemblage des différents éléments. |
Initiation à l’électronique (résistances, diodes, etc...) Montage des composants électroniques sur un circuit imprimé. Programmation |
L’enseignement d’exploration de « Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion » vise à apporter aux élèves des repères notionnels et des outils d’analyse leur permettant de développer une réflexion structurée sur quelques grandes questions d’ordre économique ou de la gestion.
Il permet de mettre en évidence le rôle spécifique de collectifs humains particuliers que constituent les organisations et notamment l’entreprise dans l’activité économique.
l’intervention de professionnels de l’entreprise en cours de pfeg est systématique ( ci-dessus mme stricher directrice chez adecco) il est important que des exemples concrets soient donnes a nos jeunes. c’est l’occasion de poser des questions concretes a des hommes et des femmes qui veulent partager avec eux leur
experience du marche du travail en evoquant leur parcours scolaire ils montrent que beaucoup de choses sont possibles si on se donnent les moyens,
ils montrent l’importance de toutes les matieres enseignees a
l’ecole mais relativisent aussi l’impact de difficultes scolaires
passageres en donnant l’envie de rebondir....
Se projeter dans l’avenir grâce à un contact direct avec le monde des entreprises. | Etude de la BD KPMG sur la création d’entreprise | Utilisation des technologies de l’information et de la communication |
---|---|---|
Pour que les élèves visualisent concrètement les questions qui sont abordées en cours, rien ne vaut une visite sur le terrain. Ici visite d’une jeune entreprise du secteur des loisirs.![]() Intervention
|
Parce que l’on apprend plus facilement, si l’apprentissage est ludique, nous créons des entreprises fictives en faisant appel à la créativité, tout en mettant en place une démarche solide conçue par des étudiants d’HEC et mise à notre disposition par l‘entreprise KPMG connue dans le monde entier.![]() BD KPMG
|
Car à l’heure actuelle il est indispensable de s’approprier de façon sérieuse l’outil numérique, nous réalisons des recherches sur internet, des rapports d’entreprise sur word et des présentations sur power point. Nous visionnons également des vidéos notamment des témoignages d’acteurs de l’économie. |
Vous trouverez ici :
un exemple de production réalisée par les élèves de Seconde du lycée en 2017.
Concours SMACS 2018 : Présenter un métier dans le numérique
Dans le cadre de l’enseignement de PFEG, les élèves de seconde 3 se sont penchés sur 7 métiers liés au numérique : Community Manager, Animateur 3D, Responsable affiliation, Webdesigner, Webmaster, UX Designer ou encore Data Scientist. Ils ont recherché les missions, les études requises, les évolutions de carrières mais aussi la place des femmes dans ces métiers.
Trois groupes ont interviewé des professionnels et produit des montages vidéos. Tous ont réalisé un site internet. Allez consulter leur sites et testez vos connaissances sur ces métiers en réalisant les tests Socrative !
1- Animateur 3D : Iness, Valentin, P.
https://3danimateur.wixsite.com/monsite
2- Webmaster : Sabrina, Rémi, Soheïl
https://webmastergroupe4.wixsite.com/webmaster
3- Webdesigner : Fatou, Sofia, Massil
[https://webdesignermfs.wixsite.com/monsite]
4- UX Designer : Asma, Hanane, Axel
https://aha203.wixsite.com/uxdesigner2/aller-plus-loin
5- Community Manager : Nawel, Bastien, Yasmine, Jodylan
https://communitymanager203.wixsite.com/monsite
6- Data Scientist : Alice, Alima, Andréa
https://datascientist3.wixsite.com/monsite
7- Community Manager : Maeva, Line, Aymen, Raphaël
https://communitymanagerg3.wixsite.com/monsite-1
8- Responsable affiliation : Zaïna, Zouhour, Mohamed
https://wmaster25.wixsite.com/partenariat/le-metier-les-missions
Discipline majeure de la filière ES en première et terminale générale, les SES sont un enseignement d’exploration en seconde. Alliant économie et sociologie, cet enseignement permet aux lycéens de mieux comprendre l’actualité et le monde qui les entoure. L’horaire hebdomadaire est de 1 heure trente.
Voici quelques questions auxquelles nous nous intéressons en seconde :
Nous nous appuyons sur des documents.
Nous apprenons à comprendre et utiliser des données statistiques.
Nous nous référons beaucoup à l’actualité économique et sociale.
Nous faisons des travaux sur ordinateur.
Nous organisons des exposés et des débats.
Cet enseignement d’exploration pourra être poursuivi en 1ère et terminale, dans la filière ES de l’enseignement général, pour préparer un bac Economique et Social (ES).
Il ouvre les portes de nombreuses formations du supérieur : universités, IUT, grandes écoles de commerce et de gestion ; dans des domaines diversifiés : économie, gestion, sciences politiques droit, sociologie, commerce…………..
Les modalités
Pourquoi faire du latin ou du grec ?
En latin, le plus difficile a déjà été fait au collège (les déclinaisons, par exemple). Au lycée, vous pourrez commencer à traduire des textes. Il serait dommage de ne pas continuer !
Le latin comme le grec complètent le programme de Français :
Les examinateurs valorisent le travail fourni. La moyenne des notes est de 15.
En mars 2012, les élèves de langues anciennes ont eu la possibilité de faire un voyage en Provence. En avril 2013, ils sont partis à Rome !
Qui peut faire du latin ou du grec ?
Tout le monde, à condition d’être motivé, et d’aimer les langues ! Il y a tout de même trois heures de cours, et du travail, notamment en Terminale, où il faut être capable de traduire 10 textes, par groupes de mots.
Qui peut s’inscrire en portugais ?
Les cours sont ouverts à tous, débutants ou lusophones (ceux qui parlent déjà le portugais)
L’enseignement est adapté aux différents niveaux.
Un assistant apporte son concours dans l‘approfondissement de la langue et des différentes cultures lusophones.
Le portugais peut être présenté en LV1, LV2 et LV3 aux épreuves de langues du baccalauréat.
Il fait aussi partie des langues possibles en BTS et aux divers concours d’entrée aux grandes écoles.
3 heures par semaine en petits groupes
Bonne ambiance de classe
Le portugais : une langue, une grande diversité de cultures .
Apprendre une langue ce n’est pas seulement apprendre des mots. C’est aussi découvrir une nouvelle culture.
Etudier le portugais c’est s’ouvrir sur une grande diversité de cultures : le Portugal, le Brésil, le monde africain (Angola, Cap Vert, Guinée-Bissau, Mozambique, Saint Tomé et Prince), et même l’Océanie avec Timor.
Le portugais est de plus en plus demandé dans le monde du travail.
Quem pode inscrever-se em português?
As aulas de português estão abertas a todos, principiantes e lusófonos (aqueles que já falam português)
O ensino é adaptado aos diferentes níveis
Um assistente vindo de um país lusófono apoia o professor no ensino da língua e das diferentes culturas.
O português pode ser apresentado como LV1, LV2 e LV3 no exame do “baccalauréat”.
Também faz parte do leque de línguas possíveis em BTS e em diversos concursos
Modalidades
3 horas semanais em pequenos grupos.
Ambiente agradável
O português : uma língua, uma grande diversidade de culturas
Aprender uma língua não é apenas aprender palavras. É também descobrir uma nova cultura.
Estudar português é uma abertura para uma grande variedade de culturas: Portugal,Brasil, o mundo africano (Angola, Cabo Verde, Guiné-Bissau, Moçambique, S. Tomé e Príncipe) e até a Oceânia com Timor.
O português é cada vez mais procurado no mundo do trabalho.
Comment ça marche ?
L’enseignement de l’italien au lycée G. Apollinaire s’inscrit dans une tradition solide qui perdure depuis longtemps. Les élèves peuvent découvrir cette langue vivante en prenant l’option italien LV3.
Le volume horaire pour cet enseignement est de 3h hebdomadaires à partir de la classe de seconde. Les cours permettent de découvrir la langue, mais aussi la culture italienne (le cinéma, la mode, la gastronomie, la littérature …).
Les élèves peuvent continuer l’italien jusqu’en terminale. L’italien LV3 fait l’objet d’une épreuve de BAC qui consiste en un oral de fin d’année durant lequel les élèves présentent une des notions qu’ils ont étudiées pendant l’année. Cette épreuve est facultative et seuls comptent les points obtenus au-dessus de la moyenne. C’est pourquoi, en prenant cette option, les élèves ne courent aucun risque, ils peuvent au contraire obtenir des points en plus pour le BAC.
Pour permettre aux élève d’avoir un contact direct avec la langue et la culture italienne, des sorties et voyages culturels sont organisés régulièrement par les professeurs du lycée.
Oui, mais pourquoi choisir l’italien ?
Parce que l’Italie est l’un des partenaires économiques majeurs de la France et la connaissance de l’italien représente un atout notamment dans les carrières commerciales et touristiques.
En effet, la France et l’Italie sont l’un pour l’autre le deuxième partenaire économique : la France est le deuxième pays investisseur en Italie (plus de 1000 groupes français sont présents en Italie), l’Italie est le deuxième pays européen investisseur en France (environ 900 groupes italiens en France).
Mais connaitre l’italien permet aussi d’avoir accès à la culture classique, à un patrimoine artistique immense (le 40% du patrimoine mondiale se trouve en Italie !) et à la connaissance d’auteurs importants dans les domaines du cinéma, de la musique et de la littérature.
De plus, l’italien et le français sont deux langues romanes et donc assez proches : tout en demandant un travail sérieux et régulier, l’apprentissage de l’italien reste relativement facile et les élèves peuvent atteindre rapidement un excellent niveau, souvent comparable à celui de la LV2.
Et les élèves en pensent quoi ?
Voilà pourquoi les élèves du lycée G. Apollinaire choisissent l’italien LV3…
"J’ai choisi l’italien LV3 car je voulais savoir parler une langue de plus, en plus du français, de l’espagnol, de l’anglais et de ma langue d’origine. De plus cela me permettra de pouvoir communiquer facilement lorsque je ferai peut-être du commerce international. "
(Gédéon, STMG)
“ J’ai choisi l’italien parce que c’est une langue exotique et pleine de charme. J’adore l’accent italien. Et la culture italienne, la cuisine italienne et le pays m’inspirent beaucoup. Je voulais parler une langue de la méditerranée parce que j’adore cette partie de la terre”
(Lydia, S)
“C’est une langue facile, belle, qui malgré de nombreuses règles de grammaire est à la portée de tous. De bonnes notes ne sont pas dures à avoir, une fois que la motivation et le suivis sont là. Des points bénéfiques raisonnables à avoir pour le BAC. "
(Prince, L)
"J’aime bien la culture italienne (histoire, musique, tradition …) donc faire de l’italien c’est apprendre une langue qui symbolise une grande culture. "
(Hugues, L)
"Je devais choisir un enseignement d’exploration et rien ne me tentait vraiment à part l’italien car je trouve que c’est une belle langue et c’est aussi l’occasion d’avoir des points en plus pour le BAC ainsi qu’un avantage d’avoir des bases dans une autre langue "
(Eva, S)
L’INSEGNAMENTO DELL’ITALIANO AL LICEO G. APOLLINAIRE
L’insegnamento dell’italiano al Liceo G. Apollinaire s’inscrive in una solida tradizione che dura da molti anni. Gli allievi potranno scoprire questa lingua scegliendo l’opzione LV3.
Il volume orario per questo insegnamento è di 3 ore alla settimana a partire dalla classe di seconda. I corsi permettono di scoprire la lingua, ma anche la cultura italiana (il cinema, la moda, la gastronomia, la litteratura ...)
Gli allievi possono continuare l’italiano fino alla classe di terminale. L’italiano LV3 è una delle materie che è possibile portare al BAC. L’esame consiste in orale alla fine dell’anno durante il quale gli allievi presentano una delle quattro nozioni studiate durante l’anno. Questa prova LV3 è facoltativa e contano solo i punti al di sopra della media. Scegliendo questa opzione, gli allievi non corrono quindi alcun rischio, al contrario possono facilmente avere dei punti supplementari importanti per il BAC.
Per fornire agli allievi un contatto diretto econ la lingua e per scoprire la cultura italiana, uscite e viaggi culturali sono organizzati regolarmente dagli insegnanti del liceo.
Si, ma perché scegliere l’italiano?
Perché l’Italia é uno dei partner economici più importanti della Francia e la sua conoscenza rappresenta un vantaggio soprattutto nelle carriere commerciali e industriali.
Infatti la Francia e Italia sono reciprocamente il secondo partner economico: la Francia è il secondo paese investitore in Italia (più di mille gruppi francesi in Italia), l’Italia è il secondo paese europeo investitore in Francia (917 gruppi italiani presente in Francia).
Ma conoscere l’italiano significa anche avere accesso alla cultura classica, a un patrimonio artistico immenso (il 40% del patrimonio mondiale si trova in Italia!) e alla conoscenza di autori importanti nell’ambito del cinema, della musica e della letteratura.
Inoltre l’italiano e il francese sono due lingue romanze e dunque abbastanza simili: pur richiedendo un impegno costante, imparare l’italiano resta relativamente facile e gli allievi possono raggiungere velocemente un livello eccellente, spesso paragonabile a quello della LV2.
E gli allievi cosa ne pensano?
Ecco perché gli allievi del liceo G.Apollinaire scelgono l’italiano LV3 ...
“Ho scelto l’italiano perché volevo parlare una lingua in più, oltre al francese, lo spagnolo, l’inglese e la mia lingua d’origine. In più questa scelta mi permetterà di poter comunicare facilmente quando faro’ probabilmente del commercio internazionale”
(Gédéon, STMG)
“Ho scelto l’italiano perché è una lingua esotica e affascinante. Adoro l’accento italiano. E la cultura italiana, la cucina italiana e il paese mi ispirano molto. Volevo parlare una lingua del Mediterraneo perché adoro questa parte della terra”
(Lydia, S)
" E’ una lingua facile, e, anche se ha numerose regole di grammatica, è alla portata di tutti. Non é difficile avere dei buoni voti, se si è motivati e si seguono i corsi. Dei punti benefici per il BAC. "
(Prince, L)
" Amo la cultura italiana (storia, musica, tradizione, …) fare l’italiano significa dunque apprendere una lingua che rappresenta una grande cultura "
(Hugues, L)
" Dovevo scegliere un insegnamento di esplorazione e niente mi attirava veramente a parte l’italiano perché penso che sia una bella lingua ed é anche l’occasione di avere dei punti supplementari per il BAC, oltre al fatto che questo insegnamento offre il vantaggio di avere delle basi in un’altra lingua "
(Eva, S)
Un partenariat d’exception entre l’Opéra national de Paris et les trois académies de Paris, Créteil, Versailles.
Un programme éducatif, pédagogique et culturel totalement intégré à l’acte pédagogique, impliquant un travail en équipe pédagogique.
Un programme pour les classes situées dans les Zones d’Education Prioritaire ou Ambition réussite. Il vise particulièrement les établissements scolaires qui sont très éloignés du milieu artistique et culturel.
Un programme d’une durée de deux ans.
Une découverte de l’Opéra par les métiers, afin que les élèves soient en contact permanent avec les 150 métiers administratif, technique et artistique qui permettent chaque soir au rideau de se lever au Palais Garnier et l’Opéra Bastille.
Des places en répétitions et en représentations sont offertes aux classes du programme.
Des productions d’élèves pour un journal des jeunes, des expositions et des spectacles à l’intérieur des établissements scolaires.
Plus d’infos sur le site de l’Opera de Paris
Les étudiants du BTS NRC d’Apollinaire face à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes
Après avoir mené une réflexion en classe et des débats sur le thème des inégalités au travail entre les hommes et les femmes et sur le thème des stéréotypes sexués, les étudiants de première année du BTS Négociation et Relation Client ont participé au forum sur l’égalité le mercredi 2 avril dans les locaux du Conseil Régional d’Ile de France.
N’hésitez pas à lire le compte-rendu de ce forum dans l’article très intéressant du Café pédagogique :
La remise des diplômes du baccalauréat 2013 a eu lieu le samedi 28 septembre 2013 au Lycée Guillaume Apollinaire.
Les lauréats du baccalauréat qui n’ont pu venir pourront récupérer leur diplôme auprès de la secrétaire de direction munis d’une pièce d’identité.
Avec 88% de réussite au Baccalauréat 2013, le Lycée connaît encore une belle progression cette année avec 3 points de plus qu’en 2012 ! Depuis 2010, les résultats ont progressé de plus de 10 points.
Une option danse est proposée au lycée le lundi de 16h15 à 18h15.
Cet enseignement s’adresse en priorité aux élèves de terminale souhaitant s’inscrire aux épreuves ponctuelles de fin d’année, EPS-danse et/ou Art-danse. Une préparation spécifique est en effet indispensable, non seulement pour composer sa chorégraphie mais également pour acquérir des connaissances utiles à l’entretien (pour des informations supplémentaires concernant le barème de l’épreuve, vous pouvez consulter le livret du candidat sur le site http://eps.crdp-creteil.fr/).
En fonction des places disponibles et des possibilités d’emploi du temps, l’option peut être proposée à des élèves de première et seconde.
Au fil de l’année, la préparation s’appuie sur différents éléments :
A chaque fin de trimestre, une évaluation permet de valider les compétences acquises et d’apprécier l’investissement personnel. La note d’option et l’appréciation du professeur apparaissent dans le bulletin et permettent d’y apporter une spécificité artistique.
L’engagement au sein de l’option implique l’adhésion à l’association sportive du lycée, avec une prise de licence UNSS. Plusieurs moyens de s’y investir sont possibles :
Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à Mme Richard (professeur d’EPS).
La remise des diplômes du BTS s’est déroulée le samedi 16 novembre au Lycée.
Ce fut l’occasion pour les étudiants de la promotion 2013 de retrouvailles avec les professeurs et les professionnels qui les ont accompagnés jusqu’à leur réussite durant deux ans.
Leurs parcours aussi riches que diversifiés et parfois aussi atypiques montrent bien que la formation du BTS est un tremplin solide pour ces jeunes qui abordent l’avenir avec enthousiasme et énergie !
Cette année les résultats du Lycée sont excellents et bien au-dessus des moyennes de la Région Ile de France.
Bravo à tous et à toutes !
Nous sommes :
Des parents comme vous, ayant des enfants, lycéens, étudiants, de la classe de Seconde au niveau BTS (BAC+2). Indépendants de tout parti, syndicat ou religion.
Nous voulons :
En tant que représentants de parents d’élèves, - fort du parcours de nos enfants ainés, bacheliers du Lycée Guillaume Apollinaire et des expériences acquises dans les établissements successifs où nos enfants se sont souvent côtoyés – nous souhaitons apporter notre aide, à tous, dans le but de la réussite de chaque lycéen au baccalauréat et de chaque étudiant au Brevet de Technicien Supérieur.
Nous demandons :
Une école publique et laïque de Qualité qui permette la réussite de tous les élèves, la reconnaissance du rôle des parents dans l’éducation de leurs enfants.
Nous nous engageons à :
Vous représenter dans les conseils de classe, d’administration, de discipline, commissions éducatives, d’appel, de sécurité, de santé, en défendant les intérêts de vos enfants et vous faire suive les informations de façon objective et apolitique.
A votre disposition pour toute information,
Bien à vous
Dans le cadre de l’option danse du lycée, les élèves de terminale ont participé tout au long de l’année scolaire 2013-2014 a un projet chapeauté par le Centre Culturel Aragon - Triolet d’Orly et soutenu par la DRAC Ile de France.
Entre des ateliers avec des professionnels de la Compagnie du Sillage, des spectacles et des séances de cinéma, des rencontres avec les élèves de CM1 de l’école Marcel Cachin d’Orly et des visites de lieux artistiques, le programme a été dense mais riche en découverte.
L’ensemble du travail a été restitué lors d’une représentation dansée en plein air, dans le parc attenant au lycée et sur des chants troubadours préparés par les élèves de la chorale du lycée.
Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger le livret du projet :
Nous aurons le plaisir de nous revoir pour la traditionnelle remise des bulletins du Baccalauréat le samedi 26 septembre au matin.
Un buffet offert par la Maison des Lycéens est prévu pour les lauréat-es 1/2 heure avant l’entrée en salle polyvalente : une bonne occasion pour échanger sur votre début d’année et vos projets !
Réservez déjà cette date dans vos agendas !
[(A 9h : remise des diplômes des lauréats des Bac ES, STMG ET TMD
A 10h00 : remise des diplômes des lauréats des Bac S et L
)]
Les premières rencontres parents-professeurs auront lieu selon le planning suivant :
La répartition des parents et des professeurs dans les salles sera affichée dans le hall d’entrée du lycée.
Ces rencontres seront également l’occasion de vous remettre les codes Lilie/pronote pour accéder à l’Espace Numérique de travail du lycée et suivre la scolarité de votre enfant.
*Attention ! Le samedi 10 Octobre :
Les cours de 2nde et de 1ere sont supprimés.
Les emplois du temps des classes de Terminale et de BTS sont maintenus.
**Attention ! Pour les classes de 1ES3 et de TES3, la rencontre Parents-professeurs aura lieu le jeudi 15 octobre à 18h30.
En salle D006 pour la 1ES3.
En salle A204 pour la TES3.
La remise des diplôme du Baccalauréat 2014 a eu lieu samedi 27 septembre. ce fut un réel plaisir pour l’équipe du Lycée de retrouver nos anciens élèves de Terminale et d’échanger avec eux-elles autour du somptueux buffet préparé par La Maison des Lycéens. L’après-Lycée est un grand saut dans l’inconnu mais vos choix montrent déjà que vous savez ce que vous voulez et que, une fois encore, vous vous donnerez les moyens de l’obtenir !
Avec 91,52% de réussite sur l’ensemble des filières soit 3,01% de plus que l’année précédente et 42,64% de mentions, la pression est forte pour la Promotion 2015 ! Bonne route à tous-tes et croyez en vous !
Lycéen-nes, étudiant-tes, vous avez des idées pour faire vivre votre Lycée ? Engagez-vous au Conseil de la Vie Lycéenne !
Les élections au CVL auront lieu le vendredi 10 octobre entre 11h15 et 14h15 dans le hall du lycée.
Semaine de la démocratie Scolaire : la participation des Lycéens :
Semaine de la démocratie scolaire : la... par EducationFrance
Parents d’élèves, votez pour vos représentants au Conseil d’Administration du lycée le samedi 11 octobre ou par correspondance jusqu’au 10 octobre (enveloppe à déposer à l’accueil)
Semaine de la Démocratie Scolaire : la participation des parents :
Semaine de la démocratie scolaire : l... par EducationFrance
L’actuel logo du Lycée Guillaume Apollinaire :
commence à dater un peu. Il serait temps de le changer !
Le Lycée fait donc appel au talent créatif des élèves et leur propose de créer le futur logo officiel.
Ce logo figurera sur la bannière du site mais aussi sur tous les documents officiels émis par le Lycée.
Un jury présidé par Mme CHARBONNEL et constitué de professeurs, personnels, parents et élèves étudiera les projets et élira le logo vainqueur.
Cahier des charges :
– Les termes "Lycée Guillaume Apollinaire" doivent apparaître distinctement.
– Le logo ne doit pas souffrir d’une impression papier en noir et blanc.
– Format JPEG ou PNG
Veuillez envoyer vos propositions via la messagerie de Lilie à Mr DEMORON ou à cette adresse : flavien.demoron (arobase) ac-creteil.fr avant le 15 Janvier
Les lauréats du diplôme du Brevet de Technicien Supérieur sont invités à venir recevoir leur diplôme du BTS samedi 19 novembre, en salle polyvalente, à partir de 09h30.
La cérémonie de remise des diplômes sera suivie d’un buffet jusqu’à 12h30.
Si d’aventure il n’était pas possible au lauréat de se déplacer, un représentant légal peut récupérer le diplôme à sa place, sur présentation d’une procuration ainsi que d’une copie de la pièce d’identité de l’intéressé.
Pour les lauréats qui ne seraient pas en capacité d’être présents ou d’être représentés, les diplômes resteront à leur disposition au secrétariat du pôle Vie de l’élève pendant quelque temps encore avant d’être retournés au Rectorat.
Merci de présenter une pièce d’identité pour entrer dans l’établissement.
Bientôt Noël…
[*Planisphère par anamorphose des exportations de jouets à l’échelle mondiale… *]
Source : http://www.worldmapper.org/display.php?selected=57
[*Planisphère par anamorphose des importations de jouets à l’échelle mondiale…*]
Mardi 11 novembre 2014, 10 étudiants de 2ème année de BTS NRC et 2 professeurs ont couru contre le cancer de la prostate à Paris.
Cette course de 8 km dans le bois de Boulogne, particulièrement conviviale, était pour la plupart leur première course !
Les efforts de l’équipe a été récompensée par un trophée …
BRAVO A TOUS !!
Les élèves de 1ère ES1 et de 1ère L1 ont participé le vendredi 21 novembre à une animation proposée par les Cinémas du Palais de Créteil. Les élèves ont rencontré plusieurs intervenants :
– Dzile nous a parlé de ce qu’il a vécu pendant la guerre en Bosnie, comment il a appris le pardon et la tolérance, pourquoi il organise la Marche pour la paix à Srebrenica avec le soutien d’Emmaüs-Synergie,
– Kasia Wilk nous a présenté son travail : la création d’une série de courts-métrages Bear Me,
– l’équipe de cinéma européenne Borders qui a proposé aux élèves de tourner une scène de manifestation, dirigée par Shari et Florian et animée par Alba, Amila, Amina et Amar, qui pourra être intégrée dans leur projet.
Vous pouvez participer au voyage organisé à Barcelone du 3 au 8 mai 2015, et découvrir Barcelone : las Ramblas,la sagrada familia, le Park Guell, la façade maritime, la Barceloneta, la colline de Montjuich, le quartier gothique, le Musée Picasso, la Palais de la Musique et le musée du FCB... Le soir venu, vous serez logés en famille, dans Barcelone.
Réunion d’information pour les familles samedi 13 décembre à 10h45.
Participez au Prix littéraire du Lycée Apollinaire 2014-2015 :
Votez au mois de mai pour votre roman préféré parmi les quatre romans de la sélection :
1- Polar Bear d’Yves Hugue
2-La dernière neige d’Hubert Mingarelli
3-Tu écraseras le serpent de Yachar Kemal
4-Ulysse from Bagdad d’Eric-Emmanuel Schmitt
Précédents lauréats de 2008 à 2014
2008 Y. Khadra L’attentat
2009 L. Gaudé Eldorado
2010 A. Chédid Le message
2011 Dai Sijie Balzac ou la Petite Tailleuse chinoise
2012 E. Osorio Luz ou le temps sauvage
2013 T. Chevalier La jeune fille à la perle
2014 C. Martinez Du domaine des murmures
Le 18 juillet 1936 le Général Franco entreprend un coup d’état et renverse la république espagnole. Une guerre civile opposera pendant trois ans le camp des républicains à celui des nationalistes.
Cette exposition retrace ces années de guerre qui donneront lieu à trente-six ans de dictature franquiste.
Les points sont attribués selon le code suivant : A = 0,40 ; B = 0,60 ; C = 0,80 ; D = 1. Pour plus d’informations sur la note de difficulté, consulter le document "présentation notation"
Les éléments du code UNSS :
– les éléments individuels :
– les figures dynamiques :
– les figures statiques :
Les pyramides collectives :
– les figures à 5 :
– les figures à 6 :
En décembre 2014, la classe de TSTMG1 s’est rendue au musée de l’histoire de l’immigration. Voici ce qu’ils en ont pensé :
In this museum you can know what happened in France during the immigration. It is a big part of the French history. You must know it !
If you go there, you see how people immigrated in France. (Chayma and Sarah)
Une visite très agréable. La découverte se fait par des documents historiques mais également par des œuvres d’art contemporaines. N’oubliez pas de visiter la galerie des dons qui retracent des itinéraires individuels comme Fouseni Mody, un sans papier venu du Mali. Il était avec 500 immigrants grévistes au palais de la porte dorée. Il a été consacré dans l’exposition. C’était une grande découverte pour moi. (Mélinda)
It was very interesting and not very expensive, but the museum is a bit small. I have seen some many things about the immigrants like where they came from, their history, their difficult living conditions and their jobs. To conclude, it’s the place to be if you’re interested in history !!! (Axel and Léa)
D’origine portugaise, j’ai pu retrouver l’histoire de ma famille. Tous les immigrés français peuvent retrouver des traces sur leurs ancêtres. (Alexandre)
Ca m’a permis de comprendre des choses que je ne savais pas, mais j’aurais aimé voir des choses qui sortent plus de l’ordinaire. Mais sinon c’était une matinée agréable ! (Radowa)
I was shocked by a lot of things, but especially about one thing which surprised and shocked me, that was when I saw a bed with 7 layers, that showed us how they were sleeping, they had really hard living conditions. Another document dealt with the Algerian war and that made me think about my grandfather who fought during his war and who gave his life to save his country. I felt so much emotion when I remembered my ancestors. That was a good experience. (Mehdi and Morgane)
Dans le musée il y avait plusieurs auteurs de différentes origines telles qu’algérien, malien, marocain, tunisien, allemand… (Loubna et Myriam)
I think that it’s a good project but there were too many things to read and some works of art were difficult to understand with the theme of the museum. The testimonies were very interesting, there were a lot of nationnalities. So I recommend this museum but you must have a guide. (Laura and Emmanuelle)
Nos grands-pères venaient de loin pour pouvoir intégrer une nouvelle culture et avoir une bonne condition de vie avec un travail correct. Des objets précieux leur appartenant ont été mis en vitrine, leurs papiers d’identité et leur motivation pour fuir leur pays d’origine. (Nadia)
SAMEDI 17 JANVIER 2015 (salle polyvalente)
A 9H00 pour les terminales ES – STMG – TMD
A 11h00 pour les terminales S – L
Cette rencontre sera animée par Mme Farraire, proviseure adjointe et par Mmes Lim et Marinier, Conseillères d’orientation psychologue. Elle sera l’occasion de répondre à toutes vos questions concernant l’orientation et l’application APB qui sera ouverte du 20 janvier au 20 mars (saisie des vœux)
Lors du dernier Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté, nous avons évoqué la question de l’égalité filles/garçons. Travailler autour de ce thème s’est imposé comme une évidence à la suite des constats des difficultés de communication que les lycéens-nes rencontrent et qui ont un impact sur le climat dans les classes (violences discrètes, propos injurieux, remarques appuyées sur la manière de s’habiller des filles comme des garçons, procédés de séduction parfois inadaptés…).
Le projet se déroulera de février à mai 2015 avec plusieurs temps forts :
– A partir du 29 janvier, découverte de l’exposition « Tous les métiers sont mixtes » au CDI et dans le couloir du bureau des CPE.
– Le 3 février à 17h15, conférence-débat avec Isabelle Collet « Comment aider les jeunes à construire leur projet au-delà des stéréotypes ? »
– A partir du 4 février, début des ateliers d’expression artistique.
–
– En mai (date à déterminer), Conférence-débat organisée par le CVL et projection des clips réalisés lors des ateliers.
Nous faisons appel à la créativité artistique des lycéens-nes, Deux ateliers seront donc organisés pour produire un clip vidéo (mini-série) :
1 –L’atelier des « scénaristes » animé par Mickaël Delavaud
2 –L’atelier des « storyboarders », destiné à mettre en dessin les scènes du clip animé par Ivan Pilat.
Ces 2 groupes travailleront ensemble pour assurer une harmonie des créations. Une fois ce travail accompli, chacun devra contribuer à la réalisation du clip, en devenant : réalisateurs, acteurs, costumiers, assistants techniques, etc.
Les ateliers seront animés les mercredis après-midi, de 14h15 à 15h45, et débuteront le 4 février. Il y aura seulement 30 places dans les ateliers, les premiers élèves à s’inscrire seront donc prioritaires. Les inscriptions se font auprès de Mme Candelibes, avant le 28 janvier.
Une séance de présentation est organisée le mercredi 21 janvier à 10h15 (salle polyvalente)
Au mois de mai, ces créations seront exposées et une projection officielle du clip vidéo sera organisée. (Cette vidéo pourra avoir des fins pédagogiques, elle pourra être un outil utilisé en heure de vie de classe par les professeur-e-s et les CPE ; elle sera également largement diffusée sur les réseaux sociaux et ainsi, en plus de favoriser le sentiment d’appartenance au lycéen-ne-s, elle pourra peut-être avoir un impact sur certains « web-spectateurs »).
Deux autres dispositifs sont en attente de financement :
? atelier photo, animé par un professionnel, qui donnerait naissance à une exposition réalisée par nos lycéen-ne-s volontaires.
? Des conférences-débats, animées par l’association « Pour qu’elle revienne » autour des stéréotypes dans les médias, dans la vie quotidienne…
Nous espérons vous voir nombreux à vous impliquer dans ce projet nécessaire.
Le forum des métiers et de l’orientation, ainsi que la journée Portes ouvertes des quatre filières BTS du lycée se tiendront simultanément samedi 28 janvier de 09 à 12h.
La présence de tous les élèves, de la 2nde à la Terminale, y est obligatoire.
NB : Les parents d’élèves qui souhaiteraient partager leur expérience professionnelle auprès des élèves du lycée sont les très bienvenus.
Pour manifester votre volontariat, merci de vous manifester en écrivant à l’adresse suivante : ce.0940123y(at)ac-creteil.fr
La mobilité est l’un des points importants du projet d’établissement.
Avant les vacances de Février, environ 150 élèves du Lycée vont participer à différents voyages :
Nous leur souhaitons Bon voyage ainsi qu’aux professeurs organisateurs et accompagnateurs.
Lors de la semaine blanche organisée du 27 au 04 mars :
Tous les cours (pré-BAC) sont banalisés.
Pour le niveau 2nde
Toutes les classes composent sur les mêmes épreuves.
Trois épreuves ont été validées : Mathématiques, Français, Histoire & géographie.
L’emploi du temps des épreuves a été intégré dans Pronote
Aucun élève n’est autorisé à sortir avant la fin de l’épreuve.
Par ailleurs sont organisés deux ateliers sur l’orientation sur les choix de 1ere, animés par les COP du lycée. Les inscriptions se font auprès des assistants d’éducation, en vie scolaire.
Ces ateliers apparaissent dans l’emploi du temps des élèves sur Pronote.
Tous les délégués de classe seront formés aux gestes qui sauvent par l’infirmière du lycée. Ils seront convoqués par leur CPE.
Pour le niveau 1ère
La priorité a été donnée à la tenue d’oraux blancs de français et de TPE. Par la suite, il a été porté une attention particulière à l’équité du travail au sein d’une même série.
Toutes les classes d’une même série composent sur les mêmes épreuves.
Épreuves orales :
L’emploi du temps des épreuves est intégré à Pronote.
Chaque élève se voit préciser le déroulé de ses épreuves orales (selon les séries et les options : TPE, français) grâce à une convocation individuelle qui lui est remise cette semaine contre signature.
Les salles d’attente (français) figurent sur les convocations.
Il est demandé aux candidats de se présenter à l’épreuve munis de leur convocation et d’une pièce d’identité, comme en situation réelle.
Épreuves écrites :
L’emploi du temps des épreuves est intégré à Pronote.
Les élèves composeront sur copie d’examen (fournie).
Les élèves bénéficiant de tiers temps composeront en condition de BAC en salle C006.
Aucun élève n’est autorisé à sortir avant la fin de l’épreuve.
Afin de décourager les tentatives de triche et se rapprocher des conditions réelles d’examen, il sera donné lecture aux élèves d’une information relative aux tentatives de fraude et leurs conséquences avant chaque épreuve.
Pour le niveau Terminale
Les élèves de Terminale vont passer le Bac Blanc, répétition en vraies conditions de l’épreuve du baccalauréat.
Toutes les classes d’une même série composent sur les mêmes épreuves.
Épreuves orales :
L’emploi du temps des épreuves est intégré à Pronote.
Chaque élève se voit préciser le déroulé de ses épreuves orales (selon les séries et les options : Langues, DGEMC, Musique) grâce à une convocation individuelle qui lui est remise cette semaine contre signature.
Les salles d’attente (langues) figurent sur les convocations.
Il est demandé aux candidats de se présenter à l’épreuve munis de leur convocation et d’une pièce d’identité, comme en situation réelle.
Épreuves écrites :
L’emploi du temps des épreuves a été intégré dans Pronote.
Les élèves composeront sur copie d’examen (fournie).
Les élèves bénéficiant de tiers temps composeront en condition de BAC en salle C006.
Aucun élève n’est autorisé à sortir avant la fin de l’épreuve.
Afin de décourager les tentatives de triche et se rapprocher des conditions réelles d’examen, il sera donné lecture aux élèves d’une information relative aux tentatives de fraude et leurs conséquences avant chaque épreuve.
Éclipse partielle de soleil du vendredi 20 mars : des consignes pour l’observer en toute sécurité : bit.ly/eclipse2015EN #eclipse2015
La Direction Générale de la Santé recommande aux personnes qui souhaitent observer l’éclipse partielle de soleil du 20 mars 2015 dans de bonnes conditions de sécurité, de se munir de moyens de protection adéquats pour une observation directe du soleil.
Les parents doivent particulièrement veiller à protéger leurs enfants.
Des lunettes de protection spéciales peuvent être acquises chez des opticiens, dans des magasins spécialisés ou chez certains pharmaciens.
En aucun cas le soleil ne doit être observé avec des instruments d’optique (jumelles, appareil photographique,...) ni avec des moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, les films radiologiques ou de simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisant.
Les élèves de première ES2 participent à la Convention fil rouge, un partenariat avec la Comédie Française. Celle-ci permet à une classe d’assister à des spectacles et de visiter la Salle Richelieu, de rencontrer des professionnels du théâtre etc..
La classe a vu deux spectacles : Don Juan de Molière et La dame aux jambes d’Azur de Labiche. Elle a pu à la suite du spectacle de Don Juan rencontrer la comédienne Suliane Brahime qui jouait le rôle d’Elvire.Une sortie a eu lieu en octobre sur les trâces de Molière.
Le 7 avril la classe retournera à la Comédie Française pour une visite plus accès sur l’entreprise. Le 2 juin la classe assistera au spectacle La maison de Bernarda Alba de Garcia Lorca.
Le prochain article sera le compte rendu de la visite du 7 avril et sera rédigé par les élèves.
Le Lycée Guillaume Apollinaire en partenariat avec le Lycée Georges Brassens organise un stage de révisions pendant les vacances de printemps, du lundi 20 au mercredi 22 avril (après-midi compris). Il est réservé aux élèves de Terminales, ES, S, STMG, L et aux élèves de 1ère L, ES, S, STMG, soucieux de leur réussite, qui s’engagent, à l’inscription, à participer à l’intégralité du stage.
Vous trouverez ci-joint un descriptif détaillé ainsi qu’un coupon réponse à remettre au Pôle Vie de l’Élève impérativement avant le 1er avril ; (Les inscriptions se feront par ordre d’arrivée et dans la limite des places disponibles)
L’orchestre du Lycée Guillaume Apollinaire se produira en concert
dimanche 10 mai A 16 h 30 dans la cathédrale Saint-Louis de Choisy le Roi.
Ce concert est organisé dans le cadre des saisons de l’orgue de la cathédrale Saint-Louis : au programme : Haendel-Bach-Vivaldi et Couperin.
Vous êtes curieux de savoir ce qui attend votre adolescent-e l’ année prochaine, de découvrir les lieux. Vous vous posez des questions sur les enseignements d’exploration, les options, les filières, la vie au Lycée :
Nous vous accueillerons au Lycée jeudi 21 mai à partir de 17h30 selon le planning suivant :
Collèges Paul Klee, Matisse et Zola : 17h30 : réunion plénière en salle polyvalente puis 18h30 visite de l’établissement
Collèges Desnos, Camus et Paul Valéry 18h visite de l’établissement puis 18h30 réunion plénière en salle polyvalente
Les tests pour les demandes d’admission en Bac Technologique Musique et Danse (attention seule la filière Musique est dispensée au Lycée) auront lieu le 8 juin à partir de 16h30.
Les tests pour les options sportives se dérouleront le vendredi 26 juin à 14h30 à la Halle des Sports
Nous vous attendons nombreux !
Au programme, reproduction d’œuvres abstraites par nos apprentis artistes.
– Ismail et Damien ont reproduit des tableaux de Cy Tombly :
– Coline s’est inspirée d’Agnes Martin :
– Anissa B a choisi Ellsworth Ketty, Red and White :
Les élèves ont également commenté des œuvres tels de véritables critiques d’art.
– Yanis sur les suspensions d’Alexander Calder : "la vie est associée au mouvement car un corps sans vie ne bouge pas. Les oeuvres de Calder sont en suspension, donc en mouvement, voilà pourquoi on peut dire qu’elles ont une vie en elles."
– Valentin à propos d’une série d’Andy Warhol représentant Elizabeth Taylor : "Aucune des reproductions n’est identique (la quantité d’encre est à chaque fois différente). Je pense que toutes ces reproductions représentent toutes les facettes de cette femme qui a été de nombreux personnages au cours de sa carrière d’actrice."
– Damien sur "Jackie Triptych" de Warhol : "il montre trois émotions différentes en utilisant trois couleurs et visages différents"
– Lucie à propos de l’exposition : "J’ai une préférence pour l’oeuvre de Lichtenstein en raison des nombreux clins d’oeils faits à Picasso et son Guernica."
Enfin, petit exercice d’invention, à la manière de Chuck Close qui peint à partir de grilles :
– La pomme de Lucie :
– La montagne de Yacine :
– et l’imagination débordante de Valentin (à gauche "Caméléon albinos affrontant une tempête de neige en Alaska" et à droite "Bonzaï, ou kangourou endormi sur un coussin d’herbe")
En ce mardi ensoleillé, les élèves de la classe de première ES2 se sont rendus, dans le cadre de la convention Fil-Rouge, à la Comédie Française ; lieux de culture où se confondent comédiens, metteurs en scènes, accessoiristes, couturiers, techniciens depuis maintenant 5 siècles.
Cette visite leur a permis de découvrir l’envers du décor. Effectivement le premier théâtre de France fonctionne également comme une entreprise car il possède le statut EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial) aux yeux de l’Etat qui le subventionne.
Au cours de cette visite les élèves de la classe ont pu accéder aux ateliers et à la réserve des accessoiristes, ils ont ainsi eu la chance de rencontrer l’un d’eux. Durant cette rencontre, Balthazar a partagé avec eux sa passion du métier et leur a fait découvrir des anecdotes théâtrales. Toute cette visite a permis aux élèves d’en apprendre davantage à propos de "La Maison de Molière".
La classe retournera une dernière fois dans ce grand théâtre pour assister à la représentation d’une pièce espagnole ; La Maison de Bernarda Alba, cette fois-ci en tant que simple spectateur.
Tout a commencé un mardi matin en cours d’histoire géographie. L’équipe du tournage est venue la veille pour nous prévenir que nous allions faire partie d’un reportage télévisé sur la chaine Canal+, dans l’émission « Le Supplément » présentée par Maitena Biraben.. Tout de suite l’enthousiasme mais aussi une certaine pression pour chacun d’entre nous…
Dès le lendemain matin à 9h en cours de Français, une caméra était présente dès l’entrée en cours. Et cela toute la matinée. Aucune préparation n’a été effectuée (dialogue, mise en scène. etc.) chacun d’entre nous devait être naturel, pour que le reportage soit un aperçu réaliste d’une classe de seconde ordinaire. Nous étions impressionnés par les caméras mais nous avons vite pris l’habitude. C’était à peine si nous les remarquions.
Le tournage a duré quatre jours à chaque cours, enfin presque à la recréation mais aussi lors du déjeuner à la cantine.
Des scènes ont aussi été tournées en dehors des cours, un véritable échange entre les élèves, et une liberté d’expression sans limite, face aux caméras, nos ressentis, nos opinions, nos expériences personnelles etc…
http://www.canalplus.fr/c-emissions...
François Hollande face à des lycéens - Le Supplément du 19/04
Le dimanche certains élèves (Lucie, Yacine, Aaron, Yanis, Ismael, Nadia) se sont donnés RDV au Starbucks du centre commercial Thiais villages. Non, non, nous n’avons pas été payés pour dire ce que le journaliste voulait qu’on dise. Cela a été un échange très intéressant, et plusieurs débats de certains faits d’actualité ont été évoqués. C’est aussi ce jours-là que nous avons appris que l’émission allait se dérouler en direct avec un invité spécial … Et devinez qui ? Monsieur Le Président de la République Française, François Hollande. Tout de suite la surprise, le stress, la joie, l’appréhension totale.
A la fin du tournage Jérome Bermyn a demandé qui souhaitaient être directement sur le plateau, face au Président, et assumer le direct. Sur 8 élèves volontaires 5 ont été choisis.
C’est le mercredi avant l’émission qu’un Taxi privé est venu nous chercher devant le lycée pour nous accompagner jusqu’aux bureaux Canal+ au cœur de la capitale. Nous avons été très bien accueillis par l’équipe du tournage. Nous avons été briefés mais en aucun cas nous n’avons été préparés à dire ou ne pas dire certaines choses sur le plateau.
Le Jour J est enfin arrivé, Dimanche 19 avril. Une loge rien que pour nous 5. Nous avons attendu tout le début de l’émission dans la loge, le stress montait de plus en plus. Puis c’est en fin d’émission que nous sommes entrés. D’un coup le stress s’est évaporé nous avons été tout de suite mis à l’aise en compagnie du Président de la République. Improvisation totale ! Nous avons échangé plusieurs débats sur le plateau, mais pas comme ceux que nous faisons entre nous en classe ! Cette fois-ci c’était en compagnie de notre Président de la République !
L’émission finie, dans les coulisse, nous avons poursuivit notre débat avec Le Président de la République, nous avons pu lui poser plusieurs questions, cela a été filmé par un reporter de l’émission « Le Petit Journal » paru le lendemain sur Canal+
Lorsque tout était fini.. Enfin presque.. Nous avons été interviewés dès notre sortie à l’extérieur du plateau par plusieurs chaines (BFMTV ITV LCI) en direct sur notre ressenti etc.
Dans la soirée Yacine ainsi que Yanis ont été les invités sur le plateau de BFMTV en direct, pour s’exprimer sur l’émission, notre réaction face au Président, et nous questionner sur certains faits politiques d’actualités.
Dans la même soirée Yacine et Nadia ont eu une interview téléphonique sur Europe 1
Les réseaux sociaux (twitter, snapchat, facebook,) ont beaucoup réagi face à l’émission, des critiques mais aussi de bonnes appréciations
http://www.canalplus.fr/c-emissions...
Une semaine dans un lycée de banlieue - Le Supplément du 19/04
C’est la dernière ligne droite pour nos candidats au baccalauréat. L’équipe du Lycée prépare les salles et l’organisation pour l’examen et les Lycéens-nes révisent !
À Thiais, pour faciliter leurs recherches et leur proposer un endroit calme, la Ville a décidé d’élargir les horaires d’ouverture de la bibliothèque « adultes » (entrée par la rue Chèvre d’Autreville, à proximité immédiate de l’hôtel de ville).
Depuis hier et jusqu’au 16 juin, elle passe ses journées en continu (sans fermeture à l’heure du déjeuner) et fermera plus tard en fin de journée.
Sur place, les lycéens peuvent aussi bénéficier d’un accès gratuit à internet cette semaine.
Mercredi 10 juin 2015 : de 09h00 à 19h00
Jeudi 11 juin 2015 : de 09h00 à 19h00
Vendredi 12 juin 2015 : de 10h00 à 19h00
Samedi 13 juin 2015 : de 09h30 à 17h00
Lundi 15 juin 2015 : de 09h00 à 18h00
Mardi 16 juin 2015 : de 10h00 à 20h00
http://www.ville-thiais.fr/biblotheque_adultes.html
Bonnes révisions à tous-tes !
Cette année, les étudiants de première année de BTS NRC se sont lancés dans l’aventure de [*l’entrepreneuriat..*]
Pas à pas, avec l’appui de l’association Entreprendre Pour Apprendre et le soutien de professionnels, ils ont découvert les différentes étapes d’un projet de création d’entreprise.
De la recherche de l’idée à la création des entreprises...
Tout a commencé courant Octobre 2014 avec un brainstorming pour rechercher la bonne idée, celle sur laquelle pourrait se construire un projet...Après de multiples débats et une étude de marché, deux idées ont émergé, deux groupes se sont constitués : So’Gourde commercialisera des gourdes isothermes à destination des étudiants et BBreak, des sacs de goûter gourmands et équilibrés à destination des lycéens et des sportifs...Deux entreprises étaient nées. Des comptes bancaires leur étaient ouverts, sous le couvert de l’association EPA.
La fin de l’année approchait, le temps était venu de se structurer. Chaque étudiant postulait alors pour un poste de managé(e) ou de manageur(e) au sein d’un des futurs services des deux entreprises. L’association Malakoff Médéric était venue tester leurs motivations et nommer les responsables de services et les président(e)s directeur(rice)s général(e)s.
Les femmes étaient à l’honneur puisque ce sont au départ quatre Présidentes qui sont nommées : Nawel Boudissa et Sarah Bajal pour l’entreprise BBreak, Valentine Bonnamy Pasquet et Emilie Esteves Araujo (remplacée par Sacha De Rozario) pour l’entreprise So’Gourde.
Janvier-mars 2015 : place aux grandes décisions !
Les services financiers ont dû ensuite trouver des investisseurs en proposant des avances remboursables d’un montant de 4 € puis réfléchir aux prévisions financières...et à la question cruciale de la rentabilité.
Les services RH ont établi les contrats de travail, posé le règlement intérieur, établi des comptes rendus de séances. Les services Marketing ont réfléchi aux flyers, affiches, partenariats tandis que les commerciaux contactaient des salles de sport afin de les convaincre de proposer des goûters gourmands aux sportifs. L’entreprise So’Gourde créait sa page Facebook et se lançait dans la réalisation d’une vidéo sur leur aventure..
Mais une entreprise, c’est aussi quelques déboires ! Des commandes produits qui tardent à arriver ou encore les difficultés du management ...
Les entrepreneur(e)s ont aussi compris que l’écoute et la communication étaient au cœur de la réussite de leur projet.
La participation au salon des mini-entrepreneur(e)s
Le 9 avril 2015, les deux entreprises participaient au Challenge des Mini-Entrepreneurs qui déroulait au Perreux-Sur-Marne.
Après une présentation en plénière de leurs projets et un entretien avec 3 jurys différents, So’Gourde remportait le prix Post-Bac pour le design innovant de son thermos, à la grande fierté de Valentine et Sacha, les deux présidents.
BBreak n’a pas démérité .....et a su, surtout, aller au bout de l’aventure.
Dernier rendez-vous : le 29 juin 2015
Le temps est venu de faire le bilan des ventes, de calculer les bénéfices et de rembourser les investisseurs.
So’Gourde souhaite reverser ses bénéfices à La Ligue Contre le Cancer et BBreak à la Goutte du Partage, engagée dans des projets de solidarité locaux et nationaux.
Merci aux partenaires du projet : notre parrain Monsieur Patrick Marques, ingénieur chez UPS, l’association Entreprendre Pour Apprendre, l’association ECTI, et la Barclays .
Les élèves de 2nde 6 et 2nde 17 ont remporté le 1e prix de la catégorie Lycées généraux et technologiques au Concours « L’écrire et le dire », organisé par l’Académie de Créteil.
Le groupe, composé de 48 élèves, devait présenter une production écrite de son choix, ainsi qu’un enregistrement audio de cette production, sous la coordination de Mme Galli, la professeur de français des deux classes.
Le groupe formé par les élèves de 2nde6 et de 2nde17 a travaillé à l’écriture d’une version contemporaine du Candide de Voltaire : intitulé Candide au XXIe siècle : l’histoire de Charlie, leur livre raconte les aventures d’un jeune homme, Charlie, élevé dans un milieu privilégié. Contraint à quitter son foyer et à parcourir le monde, leur héros découvre une réalité qu’il ne soupçonnait pas : un monde où règne la guerre, la faim, la misère, mais aussi dans lequel les rencontres et les relations humaines permettent à l’espoir de renaître.
Les élèves ont également enregistré l’un des chapitres de ce livre.
Leur travail a été récompensé puisqu’ils ont obtenu le 1e prix de la catégorie Lycées généraux et technologiques. Ils ont été reçus au Rectorat le 16 juin en compagnie de Mme Galli et de Mme Charbonnel, par Mme la Rectrice, lors d’une cérémonie de remise des prix.
Vous pouvez lire ici le conte dans son intégralité :
Quand les élèves choristes du Lycée Apollinaire reprennent Germaine Tillion…
Durant l’année scolaire 2014-2015, les 50 chanteurs ont répété l’Opérette-Revue Le Verfügbar aux enfers de cette grande figure de la résistance française.
Guidés et accompagnés par leurs professeurs de musique, ils se sont impliqués « chœur et âme » lors des deux concerts donnés suite aux cérémonies de panthéonisation du 27 mai dernier.
Vous trouverez ci-dessous le planning de rentrée pour l’ensemble des classes.
La liste des élèves indiquant leur affectation est disponible en pièce jointe.
Le service de demi-pension ouvrira lundi 05 septembre.
Les photos individuelles et de classe auront lieu le 29 et 30 septembre.
Jeudi 1 septembre 2016 : Accueil des élèves de 2nde
09h15 : Accueil des élèves des 2nde 1, 2, 3, 4, et 5 par l’équipe de direction (Salle de restauration), en présence des professeurs principaux (PP) et des conseillers principaux d’éducation (CPE), puis accueil des élèves par leur professeur. Passage des membres du Conseil de vie lycéenne (CVL) et des CPE.
10h15 : Accueil des élèves des 2nde 6, 7, 8, 9, et 10 par l’équipe de direction (Salle de restauration), en présence des PP et des CPE, puis accueil des élèves par leur professeur principal. Passage du CVL et des CPE.
12h20 : Accueil des élèves des 2nde 11, 12, 13, 14, et 15 par l’équipe de direction (Salle de restauration), en présence des PP et des CPE, puis accueil des élèves par leur professeur. Passage du CVL et des CPE.
13h15 : Accueil des élèves des 2nde 16, 17, 18, et 19 par l’équipe de direction (Salle de restauration), en présence des PP et des CPE, puis accueil des élèves par leur professeur. Passage du CVL et des CPE.
De 14h00 à 17h00 : début des entretiens personnalisés d’accueil des élèves de seconde, dirigés par le PP. Ces entretiens se déroulent dans la même salle que l’accueil de la classe.
Des convocations sont remises par le professeur principal aux élèves.
Vendredi 2 septembre 2016 : Accueil des élèves de 1re, de Terminale, et de BTS 1ère année
09h00-12h30 : Suite des entretiens personnalisés pour les élèves de Seconde
08h10 : Accueil des élèves de 1ère L, STMG et TMD, et de Terminale L, STMG, et TMD par leur professeur principal (voir affichage des salles dans le hall d’entrée)
09h10 : Accueil des élèves de 1ère S, ES, et de Terminale S et ES par leur professeur principal (voir affichage des salles dans le hall d’entrée)
De 08h30 à 17h00 : Distribution des manuels de 1ere et de Terminale en présence de leur professeur principal, selon un calendrier qui sera communiqué par le professeur principal aux élèves.
11h00 : Accueil des élèves de BTS 1ère année par leur professeur principal (voir affichage des salles dans le hall d’entrée).
Lundi 5 septembre 2016 : Début des cours niveau lycée, accueil des élèves de BTS 2ème année
Ouverture de la demi-pension
08h10 : début des cours de 2nde, 1ere, Terminale, selon l’emploi du temps
09h10 : Accueil des élèves de BTS 2ème année par leur professeur principal (voir affichage des salles dans le hall d’entrée)
Mardi 6 septembre 2015
08h10 : début des cours de BTS de 1ere et 2ème année, selon l’emploi du temps.
Bonne rentrée !
Les élèves rentrant en seconde cette année doivent se munir d’une calculatrice graphique qui sera utilisée tout au long du Lycée dans toutes les filières.
Lors des épreuves du Baccalauréat 2018, seules les calculatrices disposant d’un mode "examen" seront autorisées. Les modèles d’avant 2015 ne seront donc plus autorisées.
Vous devez donc veiller à ce que la calculatrice que vous achetez est bien conforme et comporte ce mode "examen".
Le Lycée Guillaume Apollinaire recommande ces modèles :
Texas Instruments Ti 82 Advanced (environ 59 euros)
Texas Instruments Ti 83 Premium CE (environ 75 euros)
Les inscriptions aux épreuves du baccalauréat sont ouvertes et ce jusqu’au 13 novembre 2015.
Les inscriptions aux épreuves anticipées du baccalauréat, quant à elles, seront ouvertes du lundi 16 novembre au jeudi 3 décembre 2015.
Les élèves concernés seront prochainement accompagnés par leur professeur principal de manière à procéder à leur inscription sur le Net.
Le premier Bac blanc de français de l’année aura lieu le mercredi 04 novembre 2015.
La répartition des classes dans les salles est expliquée par une affiche placée dans le hall d’entrée du lycée.
Les modifications de salle pour les classes de 2nde, Tale, et BTS sont également synthétisées dans une affiche placée dans le hall d’entrée du lycée.
L’épreuve débutera à 08h20, les élèves bénéficiant d’un tiers temps devant se présenter dans leur salle dès 08h00.
Les cours de 1ère ayant normalement lieu de 12h20 à13h15 seront annulés ce jour-là.
A compter du 02 novembre, une aide aux devoirs est proposée pour certaines matières.
Cette aide est proposée par les assistants d’éducation.
Les matières suivantes sont concernées :
– Mathématiques : le lundi de 16h20 à 18h15, le mardi de 16h20 à 18h15, le mercredi de 14h15 à 16h15, le jeudi de 16h20 à 18h15.
– Physique : le lundi de 16h20 à 18h15.
– Économie et Droit : le lundi de 16h20 à 18h15, le vendredi de 16h20 à 18h15.
– Français : le mercredi de 14h15 à 16h20, le vendredi de 16h20 à 18h15.
– Philosophie : le mercredi de 14h15 à 16h15, le vendredi de 16h20 à 18h15.
– Gestion et systèmes d’information : le mardi de 16h20 à 18h15, le jeudi de 16h20 à 17h15, le lundi de 16h20 à 17h30.
– Comptabilité (niveau 1ère) : le mardi de 16h20 à 18h15, le jeudi de 16h20 à 17h15.
– Anglais : le mardi de 16h20 à 18h15, le jeudi de 16h20 à 18h15.
Les élèves intéressés doivent s’inscrire auprès du pôle "vie de l’élève".
A compter du 27 septembre, un soutien est proposée en mathématiques par les enseignants de mathématiques du lycée, à destination de tous les élèves du lycée.
Ce soutien aura lieu les mardi et jeudi, de 16h15 à 17h15, en salle C006.
Les élèves intéressés doivent s’inscrire auprès du pôle "vie de l’élève" chaque semaine.
Les fédérations de parents d’élèves inaugureront la Maison des parents les 15 et 17 décembre (jours de la remise des bulletins) et convient tous les parents à venir découvrir cet espace à partir de 17h30.
Le projet Erasmus+ du lycée Guillaume Apollinaire a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Toute publication (communication sur ce site et à destination des étudiants et de leurs parents) n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.
Vous êtes étudiant(e) dans un pays de l’Union Européenne, vous avez entamé votre cursus dans l’enseignement supérieur dans un pays de l’Union Européenne et vous souhaitez enrichir votre formation en France ? Le lycée Guillaume Apollinaire est prêt à vous accueillir dans le cadre de ses formations en Sections de Technicien Supérieur !
Nous proposons 4 BTS (diplôme de niveau bac+2) :
- le BTS Assistant de Gestion PME-PMI
- le BTS Comptabilité et Gestion
- le BTS Management des Unités Commerciales
- le BTS Négociation et Relation Client
Ces formations sont dispensées sur 2 ans après l’obtention du baccalauréat et permettent d’obtenir un diplôme reconnu par les entreprises françaises.
Les étudiants doivent réaliser des stages en milieu professionnel et certaines épreuves donnent lieu à un contrôle en cours de formation (CCF).
Le diplôme n’est pas encore reconnu au niveau européen puisqu’il n’est pas encore intégré dans le système LMD.
Vous êtes intéressé(e) par l’une de ces formations ? Vous trouverez dans le document ci-joint le catalogue des cours dispensés dans chacun de ces sections.
Si vous souhaitez davantage d’informations, n’hésitez pas à vous dans les rubriques consacrées à chacun des sections sur ce même site !!
La FCPE, Fédération des Conseils de Parents d’Elèves, est la plus importante fédération de parents d’élèves, au niveau national comme au niveau régional. Fondée en 1947, elle compte aujourd’hui plus de 300 000 adhérents et 65 000 parents d’élèves élus aux conseils d’école et conseils d’administration d’établissement.
Les grands principes de notre engagement :
o Nous défendons le principe d’une école publique, laïque et gratuite ;
o Nous œuvrons pour un enseignement de qualité dont l’objectif est la réussite de tous les élèves ;
o En tant que parents, nous voulons être co-éducateurs de nos enfants et donc, à ce titre, partenaires et membres à part entière de l’équipe éducative de l’établissement.
Nous intervenons à plusieurs niveaux :
o Dans les conseils d’administration et autres instances de gouvernance du lycée, ainsi que dans les conseils de classes ;
o Au niveau du Conseil Régional pour les locaux du lycée ;
o Au niveau de l’Éducation Nationale par l’Inspecteur d’Académie pour les problèmes liés à l’enseignement, l’ouverture ou fermeture de classes par exemple et par le Recteur d’Académie en cas d’absence ou de manque de professeurs par exemple.
Nous sommes à la disposition de tous les parents souhaitant obtenir des informations, de l’aide ou de l’assistance face à des problématiques liées à la scolarité de leurs enfants.
Notre adresse email : fcpe.apollinaire.thiais@gmail.com
Dans le cadre de la posture Vigipirate "Alerte attentat", les consignes suivantes doivent être respectées :
Lundi 15 décembre 2015 s’est tenu au lycée Apollinaire le concert de Noël, animé par l’orchestre et la chorale des élèves du lycée Apollinaire et du collège Paul Valery.
Au programme (élaboré par MM. DUMONT et BOER) :
Pour voir les vidéos du concert, merci de cliquer sur le titre des œuvres interprétées.
Un prochain concert est d’ores et déjà en préparation...
Mardi 12 janvier, les élèves de TS4 se sont rendus avec leur professeur d’histoire géographie à la maison de la radio pour participer à l’émission "La fabrique de l’histoire" sur France Culture.
Chaque année cette émission consacre une semaine à la préparation du Baccalauréat, centrant sa programmation sur des questions que les élèves auront à préparer pour l’examen, proposant des corrigés de composition et laissant aussi la parole aux élèves. L’émission du mardi 12 était consacrée à la question "Proche et Moyen Orient, un foyer de conflit depuis 1918".
À la suite de l’émission, les élèves ont pu visiter la maison de la radio : studios, régies, auditorium de l’orchestre national de France... et découvrir le fonctionnement d’une émission de radio quotidienne et en direct.
L’émission peut être réécoutée ou podcastée ici :
http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=5136599
L’intervention du professeur débute à 24:10
L’intervention des élèves débute à 44:50
Du 25 janvier au 8 février, le CDI accueille l’exposition « La belle histoire du Jazz », réalisée par les Amis de l’Histoire et du Patrimoine de Paris-Jardins.
Un panorama des différents styles de jazz sera présenté de ses origines (worksongs, Negro Spirituals) jusqu’au Jazz-Rock.
Le lycée Guillaume Apollinaire organise le samedi 6 février 2016, de 9 h à 12 h, une journée "Portes ouvertes" pour faire découvrir nos filières BTS.
Lors de cette matinée, les équipes pédagogiques et les étudiants présenteront les quatre sections BTS de l’établissement :
Lundi 1er février 2016, les étudiants du BTS NRC on reçu la visite de madame Sandrine Hueber, entrepreneure, venue présenter son entreprise Sand’rions et son expérience.
L’entreprise qu’elle a créé, "Sand’rions" (http://www.sand-rions.fr/), commercialise des sorties ludiques -A la recherche du fantôme de l’Opéra, Paris au fil de l’eau, Montmartre à hauteur d’enfant- effectuées en petits groupes, permettant aux enfants de découvrir Paris sous forme de jeu de piste.
Mme Hueber, elle-même issue d’un BTS Force de Vente, ancien nom du BTS NRC, a répondu aux nombreuses questions des étudiants et en particulier sur la création d’entreprise.
Cette intervention a eu lieu grâce au partenariat du BTS NRC du lycée Apollinaire avec l’Association "100 000 entrepreneurs" qui vise à transmettre la culture d’entreprise auprès des jeunes à travers des témoignages de professionnels.
La Semaine des mathématiques aura lieu du 13 au 17 mars 2017.
Dans ce cadre seront organisées au Lycée les animations suivantes :
Il aura lieu mardi 14 Mars de 9h à 11h pour toutes les classes de Seconde
Chaque classe forme une équipe qui doit résoudre un maximum de problèmes parmi 34 classés selon 3 niveaux de difficultés (niveau 1 : 1 point, niveau 2 : 2 points et niveau 3 : 3 points).
Il faudra établir des groupes de travail pour se répartir les problèmes. Chaque classe devra définir sa stratégie, la plus évidente étant de faire des groupes de niveau. Pour chaque problème résolu, une réponse à faire figurer sur une fiche réponse fournie est demandée.
Enfin, n’oubliez pas que ...
Félicitation à notre équipe juniors garçons qui se qualifie pour les phases finales du Championnat d’Académie.
Ils ont atteint la deuxième place au Championnat Départemental qui s’est tenu le 27 janvier 2016 à Vincennes.
Composition de l’équipe :
ANTONIO Valentin TS1
BOUARKAT Faycal TS1
BUI Stéphane TS1
DEXANT Hugo 1S4
LEFFE Pierre TS1
Au championnat académique, les élèves d’Apollinaire ont visé juste :
– L’équipe de Steven, Nicolas, Maxime et Emilie est championne académique et se qualifie donc pour les championnats de France qui se dérouleront dans l’académie de Nantes fin mars 2016.
– L’équipe de Sophie, Marie, Devasurya et Louis se classe quant à elle 3ème du championnat.
Bravo à tous nos archers !
Un grand merci à Cassandra et Jack, nos jeunes arbitres sans lesquels les compétitions ne pourraient pas avoir lieu.
Les participants du prix littéraire se sont réunis au CDI jeudi 4 février pour échanger autour de la sélection avec les bibliothécaires de Choisy-le-Roi.
Ce moment convivial a permis la lecture d’extraits des romans et de débattre sur les préférences de chacun.
Encore un peu de patience pour connaître le lauréat de cette année !
Rendez-vous au mois de mai pour découvrir le résultat du vote.
Un grand bravo à l’équipe du lycée Apollinaire (composée d’élèves et de professeurs), dont la production a emporté l’adhésion au jeu-concours "LES EXPERIENCES DE MILGRAM" (pour plus de détails sur ce concours cliquer ici : http://www.zerodeconduite.net/experimenter/jeu_concours.html)
La vidéo lauréate du premier prix peut être visionnée ci-dessous :
La version longue de cette vidéo, incluant un bêtisier, est disponible ici :[**Version longue et bêtisier*]
Pour information, Kilian Thomas, le réalisateur/scénariste/cadreur/monteur du film, avait déjà eu l’occasion de démontrer son talent avec un premier travail centré sur l’allégorie de la caverne de Platon, "Les Prisonniers de Platon", réalisé avec le concours des élèves du lycée Apollinaire et diffusé en salle polyvalente.
La vidéo "Les Prisonniers de Platon" peut être visionnée ci-dessous :
Encore une fois, un petit bêtisier est disponible en cliquant sur le lien suivant : [**Le bêtisier des Prisonniers*]
L’équipe de basket cadette du lycée (déjà championne du Val de marne) est qualifiée pour la finale académique qui se jouera le mercredi 30 mars à Fresnes.
Sur la photo : Derrière : Chiara, Tracy, Saliah, Dylan (notre arbitre)
Devant : Mariatou, Sophia, Antonia
BTS Assistant de gestion PME/PMI
Nombre de candidats : 27
Nombre d’admis : 20
Taux de réussite (%) : 74.07
BTS Comptabilité et gestion des organisations
Nombre de candidats : 29
Nombre d’admis : 18
Taux de réussite (%) : 62.07
BTS Management des unités commerciales
Nombre de candidats : 30
Nombre d’admis : 24
Taux de réussite (%) : 80.00
BTS Négociation et relation client
Nombre de candidats : 30
Nombre d’admis : 24
Taux de réussite (%) : 80.00
Vous pouvez découvrir ci-dessous la critique rédigée par deux élèves du lycée suite au visionnage du film "Chala, une enfance cubaine"de Ernestos Daranas :
"Chala, une enfance cubaine" c’est un concentré de vrai, de réalisme, et d’émotions. C’est une leçon d’histoire où l’on découvre l’évolution politique et la situation de Cuba. Mais c’est surtout une leçon de vie où l’on suit Chala pendant un court instant de sa vie. On découvre à travers lui la pauvreté et la misère, la dure réalité de la prostitution, de l’alcool et de la drogue. Et malgré tout cela, on découvre aussi l’amour et l’espoir. L’amour que Chala porte pour sa mère à travers le rôle inversé de celui qui ramène le pain à la maison, et l’amour naissant entre lui et Yeni, une jeune danseuse de flamenco contrainte de quitter la ville avec son père. Et l’espoir à travers Carmela, cette vieille institutrice qui donne toute son énergie pour l’avenir de ses élèves qu’elle considère comme ses petits-enfants. Elle se battra jusqu’au bout pour garantir à tous les enfants le droit d’aller à l’école. Elle se battra pour ses valeurs, ses belles valeurs. Ce film est une leçon d’espoir. D’espoir car la relève est assurée par la nouvelle institutrice qui resta quelques temps aux côtés de l’ancienne. C’est un film à voir.
Aline Vitrier
C’est un film très intéressant et entraînant que je conseille d’aller voir. Le film est très bien réalisé, il nous montre la vie réelle de Cuba avec la pauvreté de la ville et le système politique.
Le personnage principal, Chala, âgé de 12 ans ainsi que l’institutrice, Carmela, sont deux personnages très attachants. Les acteurs interprètent très bien leur rôle. Dès le début du film, la vie de Chala nous émeut. Il vit dans la pauvreté avec une mère prostituée, alcoolique et toxicomane. Au quotidien, il remplace sa mère à la maison en préparant les repas et en rapportant de l’argent. Son enseignante fera tout pour l’aider à ne pas sombrer dans la délinquance. Chala m’a transportée dans une réalité bien loin de la mienne, dans le monde peu connu de Cuba. Toutefois j’espérais une fin plus explicite qui ne me laisse pas sur ma fin.
Louise Ceron
Elles sont toutes deux créatrices d’entreprises, l’une dans le domaine de l’audit immobilier, l’autre dans la prestation de services aux expatriés (apprentissage de la langue, formalités administratives..)
Les 16 et 22 mars 2016, elles ont présenté, sans fioritures, leurs parcours, parfois contrariés, entre échec au "bac", réorientations et retour sur les bancs de l’école bien après la fin du lycée dans le cadre de la formation continue.
Plusieurs thèmes ont été abordés à travers les questions des élèves : leur métier, les raisons de leur projet entrepreneurial, leur statut d’entrepreneurE dans des métiers parfois masculins, leur épanouissement au travail, l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, l’engagement liés à leurs projets, leur rémunération..
Au fil de échanges , elles ont insisté sur l’importance de devenir acteur, tôt ou tard, de son propre parcours de formation.
Quatre élèves de la seconde 11 du Lycée guillaume Apollinaire ont remporté le concours d’écriture "Lettres Vives" organisé par l’UPEM (Université Paris Est de Marne-La-Vallée). Il s’agissait d’écrire un récit de 400 à 1800 mots autour du thème "Apprentissages". Ce concours était parrainé par Bernard Comment, directeur de la collection "Fiction et Cie" aux éditions du Seuil.
Il s’agit de :
Solène Terrail, dans la catégorie moins de 18 ans, 1er prix.
Alex Phonchareun, dans la cathégorie moins de 18 ans.
Mathias Klotz, dans la catégorie moins de 18 ans.
Damian Garcia Taborda, dans la catégorie "Langues étrangères".
Nous leur adressons toutes nos félicitations.
Sur la photo, de gauche à droite : Mathias Klotz, Alex Phonchareun et Solène Terrail.
Vous trouverez ci-dessous un lien vers le magazine numérique "Voyages à Vienne" créé par des élèves de Seconde du lycée.
Ce livre, mêlant approches historiques, artistiques, musicales et urbaines de la ville, fait écho à leur découverte de Vienne par certains élèves du lycée dans le cadre d’un des voyages scolaires organisés par les équipes pédagogiques d’Apollinaire.
Ce travail a été encadré par des professeurs d’Histoire-Géographie, de Musique, et documentalistes.
Le lien vers le journal : Voyages à Vienne
Lundi 27 juin 2016 | Mardi 28 juin 2016 |
---|---|
Collège Emile Zola :9-10h30 | Collège Paul Klee : 9h-11h |
Collège Henri Matisse : 10h30-12h30 | Collège Albert Camus : 11h-12h30 |
Collège Robert Desnos : 14h-15h30 | Collège Paul Valéry : 14h-16h |
Autres collèges : 15h30-16h30 |
Mercredi 29 juin 2016 | jeudi 30 jui 2016 | |
---|---|---|
201 et 202 : 8h30 | 209 et 210 : 8h30 | |
203 et 204 : 9h30 | 211 et 212 : 9h30 | |
205 et 206 : 10h30 | 213 et 214 : 10h30 | |
207 et 208 : 11h30 | 215 et 216 : 11h30 | |
217 et 218 : 14h | ||
219 : 15h |
BTS Management des unités commerciales (MUC)
Nombre de candidats : 33
Nombre d’admis : 27
Taux de réussite (%) : 81.8
Pour information :
Le taux de réussite en BTS MUC pour l’académie de Créteil est de 57,9%
Le taux de réussite en BTS MUC au niveau national est de 57,5%
BTS Négociation et relation client (NRC)
Nombre de candidats : 31
Nombre d’admis : 27
Taux de réussite (%) : 87.1
BTS Assistant de gestion PME/PMI (AG)
Nombre de candidats : 21
Nombre d’admis : 20
Taux de réussite (%) : 95.2
BTS Comptabilité/Gestion (CG)
Nombre de candidats : 29
Nombre d’admis : 19
Taux de réussite (%) : 61.3
ÉQUIPE DE DIRECTION
M ROLAND Wilfrid, Proviseur
Mme CHANCELADE Carine, Proviseure Adjointe
Mme ROUCH Laurence, Proviseure Adjointe
Mme GAUJON Mélanie, Gestionnaire/Agent comptable
ÉQUIPE ADMINISTRATIVE
Mme BOLLIN Elsye, Secrétaire de direction/professeurs
Mme JEANVOINE Valérie, Secrétaire de direction/élèves
M. LADHARY Sadry, Secrétariat élèves
Mme BOUABDA NAILA, Demi-pension
M BADE Goët, Fondé de pouvoir
Mme TEBOURSKI-BELALOUI Sonia, Responsable administration et logistique
Mme MARTEIL Stéphanie, Responsable voyages scolaires
ÉQUIPE VIE SCOLAIRE
Mme BATTET Jeanny, CPE (niveau Terminale BTS NDRC / GPME)
Mme PONSONAILLE Laëtitia, CPE (niveau Seconde BTS CG)
Mme TERRIAT Sabrina, CPE (niveau Première BTS MCO)
ÉQUIPE TECHNIQUE
M. GUILLEMAIN Philippe, Chef cuisine
Mme MOUNIER Michelle, Responsable service général / maintenance
Mme BACHELET Corinne, Loge
Mme LOUVET Geneviève, Loge
ÉQUIPE DU SERVICE MÉDICO-SOCIAL
Mme TERBULLIEN, Assistante sociale
M. NGUYEN, Infirmerie
ÉQUIPE DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE
Mme MOLES Magali
Mme ROUVRAIS Karine
M. CHETTOUF
A niveau égal, les filles ne s’engagent toujours pas autant que les garçons dans les filières scientifiques.
Pour les encourager et leur donner confiance, les associations ANIMATH et « Femmes et mathématiques » organisent des journées : « Filles et mathématiques une équation lumineuse ».
Dans ce cadre, seize lycéennes élèves de 1ère S au lycée Apollinaire se sont rendues mardi 27 septembre 2016 à l’école Polytechnique où elles ont eu l’opportunité d’apprendre à dépasser leur représentation des métiers scientifiques et techniques, à ne pas minorer leurs ambitions, et à s’ouvrir l’éventail des choix possibles vers les filières scientifiques.
La journée a débuté par une allocution de Mme Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes.
La présentation d’une chercheuse en mathématiques et enseignante à Polytechnique leur a permis de mesurer le chemin qu’il reste à parcourir afin de pouvoir réaliser des modèles mathématiques complexes.
Après avoir déjeuné au restaurant de l’école polytechnique, nos jeunes élèves ont pu échanger avec des femmes scientifiques, travaillant dans la recherche ou l’industrie.
Enfin, une pièce de théâtre, utilisant le parcours en mathématiques d’une élève pour mettre en lumière les clichés et les freins auxquels une femme peut être confontée, a clôturé la journée.
Le Dimanche 25 septembre les élèves musiciens des classes de 1ères du lycée sont allés au concert de Thomas Dutronc « Esprit manouche » présenté au Cirque d’Hiver à Paris.
Ce spectacle a été introduit par une conférence privée sur le jazz manouche et sur Django Reinhardt…
Thomas Dutronc a ensuite accepté d’immortaliser ce moment avec les élèves.
Le portfolio joint à cet article contient le travail réalisé par certains élèves suite au concert.
La cérémonie de remise des diplômes du BAC 2016 aura lieu samedi 05 novembre 2016 en salle polyvalente.
Les familles des lauréats sont invitées à assister à cette cérémonie.
Si d’aventure il n’était pas possible au lauréat de se déplacer, un représentant légal peut récupérer le diplôme à sa place, sur présentation d’une procuration ainsi que d’une copie de la pièce d’identité de l’intéressé.
Merci aux anciens élèves comme aux membres de leur famille de présenter une pièce d’identité pour entrer dans l’établissement.
Le dispositif d’aménagements d’épreuves pour les candidats en situation de handicap (public concerné, date limite de dépôt des dossiers, constitution du dossier, formulaires, contacts) est accessible à l’adresse suivante :
http://www.ia94.ac-creteil.fr/parent/examens_amenagement.htm
En résidence au Lycée Guillaume Apollinaire, la compagnie Narcisse met en scène un roman de Fiodor Dostoïevski, "Humiliés et offensés".
Les comédiens en pleine création sont restés 4 jours au Lycée, du mardi 4 au vendredi 7 octobre 2016.
Ils ont travaillé leur création et ont souhaité partager leur travail avec les élèves, répétant devant eux puis instaurant un dialogue autour de la pièce : ce qu’ils ont compris, leur ressenti…
Cinq classes du Lycée ont bénéficié de cette expérience de création théâtrale.
L’enseignement facultatif EPS en CCF ou « option EPS » est orienté vers une approche spécialisée de l’activité physique et sportive en vue de passer une épreuve comptant pour le Bac. Il prend appui sur les acquis antérieurs de l’élève et lui permet d’acquérir les compétences nécessaires à la préparation et la réalisation d’une performance.
L’élève qui s’inscrit à l’option pratique ainsi au moins 5 heures d’EPS par semaine :
Le lycée G. Apollinaire propose 3 options, chacune d’elle étant un couple de deux activités. Un élève ne peut s’engager que sur une seule option.
OPTION 1
Activités pratiquées : Badminton / Musculation
Créneau horaire : Le mardi de 16h à 19h
OPTION 2
Activités pratiquées : Escalade / Tir à l’arc
Créneau horaire : Le lundi de 16h à 19h
1er trimestre : Tir à l’Arc 2ème et 3ème trimestre : Escalade
OPTION 3
Activités pratiquées : Handball / Musculation
Créneau horaire : Le lundi de 16h à 19h
Tout élève qui s’inscrit en seconde à l’une de ces options s’engage à respecter le contrat suivant :
Le nombre de places dans chacune des options étant limité, la participation est soumise à des « sélections » reposant sur une observation en pratique. Les enseignants évaluent les compétences dans l’activité mais également l’autonomie pour mener l’échauffement, la motivation face à l’effort, l’attitude devant les consignes.
Pour ce qui concerne l’option escalade / tir à l’arc, aucune expérience antérieure dans l’activité n’est exigée mais il faut savoir que c’est une option aussi exigeante que les autres tant au niveau physique que de la concentration qu’elle demande.
L’option demande exigence et rigueur…mais est aussi une expérience enrichissante et un moyen de s’épanouir par la pratique d’une activité sportive et la rencontre avec des élèves d’autres classes !!
Pour des informations complémentaires :
– Contact auprès des enseignants d’EPS de ton collège ou du lycée G. Apollinaire (01 48 52 58 77)
– Bulletin officiel n°4 du 29 avril 2011 (site internet en consultation : http://www.education.gouv.fr, rubrique EPS)
La cérémonie de remise des diplômes de BTS du 19 novembre s’est bien déroulée, et c’est avec grand plaisir qu’enseignants, étudiants, et parents se sont retrouvés pour un moment convivial une fois les diplômes distribués.
L’équipe du lycée souhaite aux jeunes diplômé(e)s une belle continuation et beaucoup de réussite !
Les mathématiques semblent souvent très compliquées et pourtant, il suffit parfois d’explications et d’illustrations bien pensées pour en saisir la beauté et l’utilité.
C’est ce que font brillamment Lê et Mickaël, deux jeunes mathématiciens qui exposent des notions importantes de façon ludique et claire sur leurs chaînes Youtube :
Le fonds social lycéen est une aide destinée à répondre aux difficultés des familles à faire face à des dépenses lié à la scolarité et de vie scolaire.
Il peut s’agir de frais de demi-pension, sorties / voyages scolaire, achat de fournitures scolaire.
Pour bénéficier du fonds social, l’élève peut venir retirer un dossier auprès de l’assistante sociale au bureau B031 (pôle médico-social) ou la famille peut appeler l’assistante sociale au lycée pour prendre rendez-vous.
La situation est étudiée par la suite en commission de fonds social de façon anonyme.
Siègent à cette commission : le Proviseur, un proviseur adjoint, l’adjoint gestionnaire, CPE et l’assistante sociale.
L’assistante sociale (AS) aide les jeunes scolarisés à faire face aux problèmes qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne (relations, travail, maladie, logement, budget,…)
Elle en recherche les causes, établit un bilan et propose des solutions pour y remédier. Elle informe les jeunes en difficultés et leurs familles sur leurs droits, les oriente vers les services compétents, les accompagne dans leurs démarches.
L’AS scolaire intervient auprès des jeunes scolarisés dans les établissements publics du second degré et également auprès de leurs familles.
Au quotidien, le travail de l’AS consiste à :
Faire un diagnostic, une analyse de la situation du jeune tant dans le cadre scolaire que son environnement familial ;
Informer les jeunes et leurs familles sur leurs droits ;
Envisager les actions à mettre en place pour surmonter les difficultés rencontrées : problèmes d’absentéisme, de comportement (au lycée, à la maison), de conduites à risques (sortie nocturne, consommation de cannabis..) ou d’adaptation à l’entrée au lycée ;
Faire le lien entre le jeune, sa famille, l’équipe éducative et les organismes susceptibles de leur apporter une réponse, il joue ainsi un rôle de médiation ;
Elle est également conseillère technique de l’établissement pour les questions d’ordre social
Elle réalise un travail sur mesure adapté au cas de chaque élève en lien avec sa famille, l’équipe éducative et les partenaires extérieurs si besoin.
L ‘assistante sociale de l’établissement participe également à la gestion du fonds social.
Félicitation à nos 4 équipes qui terminent 1er, 2ème, 3ème et 7ème de la finale District par équipe.
Le lycée Apollinaire est fier d’être représenté au meilleur niveau sportif par des élèves qui font preuve d’un réel fair-play.
1er : VIJEYALINGAM Arvinth - KORIAKIN Daniel - ALEZRA Nathan - SZEBOJM Julie - LEMOULT Luana
2eme AUCLERC Damien - OLAFIMHAN Ismaïl - CLARE Titouan - TUIL Léa - HADOUM Kenza
3eme FRECHAULT Mathieu - TRAIKIA Raouf - RANDRIAMANANTENA Anaïs - FORTON Emma
7eme POINCHEVAL Hugo - OLAFIMIHAN Rahmon - CHEAV Théo - CHILA Pauline - CHEN Amandine
Les élèves de 1ère ES/L du lycée, accompagnés de Madame WURTZ et Madame LEONARDO, ont rencontré lunid 12 décembre les auteurs des 5 livres sélectionnés pour le prix littéraire des lycéens et apprentis ile de France 2016-2017.
Un échange de questions/réponses a eu lieu lors de cette rencontre organisée dans la maison des arts de Créteil.
Les élèves se sont montrés très intéressés par chacun des auteurs.
L’équipe 1 du lycée (VIJEYALINGAM Arvinth TS1, ALEZRA Nathan 1S3, SZEBOJM Julie, LELONG Philomène TS4 et l’arbitre KORIAKIN Daniel 212) termine championne départementale pour la deuxième année consécutive.
Elle a poursuivi sa route en finale académique mais après un très beau parcours elle s’est inclinée face à plus fort qu’elle et termine finalement deuxième de cette compétition.
Les trois autres équipes terminent 4ème, 6ème et 9ème du département dans la bonne humeur comme vous pouvez le constater sur les photos jointes...
Bravo à tous !
C’est avec plaisir et fierté que nous avons été informés de la qualification de madame Laura FOIS, étudiante en 2ème année du BTS Négociation Relation Client, pour la finale nationale des Trophées de l’Excellence Commerciale 2017, qui se déroulera à Paris le 28 mars prochain.
Après un examen minutieux et parmi un grand nombre de candidatures de très bonne qualité, Mme Laura FOIS a obtenu l’honneur de faire partie des finalistes de ce concours.
L’opération « Trophées de l’Excellence Commerciale 2017 » est un élément supplémentaire dans la construction de la relation Ecole/Entreprise et pour la valorisation du diplôme de BTS NRC, formation phare pour le secteur du Commerce de gros et International (pour information : Règlement du concours 2017)
Les épreuves finales se déroulent sur une journée. La matinée sera consacrée à une sélection par section de BTS de 3 dossiers pour la Grande finale qui a lieu l’après-midi en présence de l’ensemble des filières présentes sur le concours et de représentants du Ministère, de professionnels du secteur économique du Commerce de gros et International.
Nous souhaitons à madame Fois toute la réussite possible.
Bravo à toute l’équipe d’aérobic du lycée : Moreen et Elline LINISE, Pauline CHILA, Sarazine OUATTARA, Kim NGUYEN, et Sarah HADJ HAMED.
Grâce à leur très bonne prestation, elle deviennent championnes départementales et vont participer à la finale académique le 22 Mars !
Nos Robin des Bois poursuivent leur aventure !
Lors de la finale Académique, l’équipe 1 (Emilie HU TES 3 ; Marie MORGANTE 1S5 ; Nicolas ULE MUNOZ TS2 et Jack YANG TS5) termine 1ère.
L’équipe 2 (Devasurya EMILE 1S2 ; Baptiste PIFFRE 212 ; Yoann POTTIN 210 et Léa TUIL TES1) sont médaillés de Bronze.
L’équipe 3 (Amandine CHEN 212 ; Sophie COLIN 1S3 ; Clément JUILLARD 212 et Alex LIU 1S2) ne démérite pas en se classant 6ème.
Après leur titre de CHAMPIONS ACADEMIQUES, nos 4 "Champions" se classent 3 èmes au Championnat inter-académique.
Soulignons que Emilie HU se classe 1ère de cette compétition, toutes catégories confondues !!!
Souhaitons leur BONNE CHANCE : ils partiront défendre les couleurs du lycée en compagnie de leurs 2 Jeunes Juges du 22 au 24 Mars à RIOM (académie de Clermont Ferrand)
Principes généraux :
Au sein du lycée Apollinaire, sous l’autorité du chef d’établissement, un groupe de prévention du décrochage scolaire (GPDS) se réunit régulièrement (environ une fois par mois) afin de faire un état des lieux et un suivi des situations préoccupantes pouvant entrainer le décrochage scolaire d’un élève.
Il est inscrit dans l’action des réseaux FOQUALE (Formation Qualification Emploi).
Il assure également une sensibilisation de l’ensemble des personnels à la prévention du décrochage scolaire, en mettant en exergue le rôle et la place de chacun dans ce processus.
Le GPDS a pour objectifs majeurs de :
– sécuriser les parcours des élèves pour les maintenir dans un parcours de formation diplômant (favoriser la persévérance scolaire)
– prévenir et limiter les sorties prématurées du système éducatif sans qualification et sans diplôme et réduire l’absentéisme.
Son action consiste à :
– Identifier, recenser et prendre en charge l’ensemble des élèves en difficulté scolaire, sociale, comportementale, démotivés, absentéistes ou / et en situation de rupture scolaire.
– Proposer un relais aux équipes pédagogiques parfois fortement exposées à ces situations de démotivation et de déscolarisation, afin de déterminer, au sein d’un groupe élargi, les réponses les plus adaptées en matière de poursuite de formation ou d’aide à l’insertion sociale et professionnelle.
– Faciliter le retour en formation des jeunes dans le cadre des réseaux FOQUALE
Le GPDS assure et définit :
– la mise en place d’outils d’identification des élèves, de diagnostic des situations et de suivi des élèves pris en charge.
– la procédure de recueil et de transmission des informations
– l’accompagnement à la définition de projets scolaires ou professionnels.
– l’organisation et suivi du devenir scolaire ou professionnel des élèves sortis récemment de l’établissement.
– la mise en place et suivi des actions de remédiation et d’accompagnement.
– La constitution d’un tableau de bord des élèves pris en charge (réponses proposées et décisions prises, résultats observés), sachant que la confidentialité des informations échangées pour la compréhension des situations est scrupuleusement respectée.
Composition :
Le GPDS est un groupe ressource qui associe l’ensemble des acteurs de la communauté éducative de l’établissement pouvant apporter sa contribution dans la compréhension des situations des élèves concernés.
Membres participants :
– Personnels de direction,
– Personnels médico-sociaux,
– CPE, COP, référent décrochage,
– Enseignants (professeurs principaux)
– Coordonnateur MLDS (pour expertise)
L’adhésion des élèves et des familles constitue un axe fort du travail du GPDS. tout élève signalé au GPDS dont le dossier est retenu en est informé, ainsi que sa famille.
Signalements :
Les signalements peuvent être faits à tout moment à l’un des membres participants du GPDS.
Quel sont les cas où un risque de décrochage peut être signalé au GPDS ?
Tout élève de l’établissement peut rencontrer des difficultés d’intégration et d’adaptation scolaire pouvant conduire à une déscolarisation.
Trois profils d’élèves peuvent être observés :
– Les élèves en risque de décrochage pour lesquels quelques premiers signes doivent alerter les équipes éducatives et inciter à la vigilance.
– Les élèves qui manifestent les premiers signes avérés de décrochage et pour lesquels une intervention est requise
– Les élèves pour lesquels le décrochage scolaire est avéré depuis un certain temps, repérés l’année scolaire précédente et depuis la rentrée
Types d’actions pouvant être mises en œuvre :
– Aide spécifique dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé
– Tutorat
– Soutien par les Assistants Pédagogiques
– Accompagnement personnel à la réflexion sur le projet professionnel et personnel par les COP
– Stages d’observation dans d’autres filières et accompagnement à la réorientation et vers d’autres établissements
– Aide à la recherche de contrats en alternance
C’est un moment d’échanges très agréable qui a pris place au lycée Apollinaire vendredi 31 mars 2017.
Après avoir œuvré avec plusieurs enseignants à la constitution d’affiches ayant pour objet la Justice en France (certains s’étant attachés à une affaire marquante, d’autres aux structures, d’autres aux professions), les élèves de Seconde 6 ont eu l’opportunité de présenter le résultat de leur travail à une magistrate, Mme Florence Lardet, Présidente de l’AJM (Association des Jeunes Magistrats), ainsi qu’à une avocate, Maitre Benane, inscrite au barreau de Paris et mère d’élève.
Cette présentation a été suivie d’un moment de dialogue à bâtons rompus avec les deux professionnelles.
Les élèves, qui avaient également préparé en groupes plusieurs animations, ont ensuite pris la parole à tour de rôle dans le cadre d’un exercice d’éloquence. Très réussies, les performances réalisées devant camarades et adultes ont démontré toute l’ampleur des talents d’orateur et toute la créativité des candidats. Les plus talentueux ont vu leur performance saluée par un prix, et tous les participants ont bénéficié d’un moment d’échange convivial.
Outre la découverte de certaines arcanes du système judiciaire, ce beau projet de classe aura également permis aux élèves, confrontés à la possibilité de défendre un point de vue puis son contraire, de mettre en lumière toute l’importance d’une argumentation construite au service d’une idée.
Félicitations à Anaïs RANDRIAMANANTENA (2de17) qui fait partie des dix lauréats du concours d’écriture "Lettres vives" organisé par l’université de Marne-la-Vallée (UPEM) sur le thème de l’anticipation. La remise des prix aura lieu à l’UPEM le jeudi 1er juin en présence de l’écrivain Alexandre Postel, Goncourt du premier roman.
Mercredi 27 septembre 2017, faisant suite au projet mené en 2016/2017 avec leurs enseignants, (voir : Rencontres autour de la Justice), un groupe d’élèves du lycée a été invité à participer à la soirée de présentation du projet Educadroit développé par l’équipe du Défenseur des droits.
Intervenant devant M. Jacques Toubon, Défenseur des droits, ses équipes, ainsi que devant un parterre de personnalités partenaires du projet (Ministère de l’Éducation nationale, Ministère de la Justice, associations partenaires comme Amnesty international), les élèves du lycée ont pu revenir sur leur expérience avec l’Association des jeunes magistrats avec tout le talent accumulé grâce à leur engagement.
A l’aise dans la prise de parole, certains ont même joué le jeu des interviews avec l’équipe du Défenseur des Droits.
La soirée s’est conclue par la visite de l’exposition "Cartooning for peace" en présence du dessinateur Plantu, qui a également partagé avec plaisir quelques instants avec les élèves.
Pour revivre cette soirée d’inauguration en vidéo, découvrez l’épisode #7 de "1’30 avec le Défenseur des droits" filmé lors de la soirée en cliquant sur le lien ci-dessous :
Lancement d’Éducadroit avec Cartooning for Peace
De nouveaux projets visant à favoriser l’éducation au Droit et à la citoyenneté sont en cours de développement au sein du lycée.
Par ailleurs l’exposition "Cartooning for peace" sera prochainement installée dans le lycée à destination de l’ensemble des élèves.
Dans ce lycée où depuis de nombreuses années la musique occupe une place importante, ce sont les élèves et anciens élèves de l’option musique et leurs professeurs qui ont œuvré pour la rentrée en musique.
Le lycée Guillaume Apollinaire possède en effet les options musique facultative et de spécialité en série littéraire. Les musiciens volontaires, inscrits cette année en premières ou terminales mais aussi ceux qui l’ont quitté le lycée l’année dernière à la suite de l’obtention de leur bac, sont venus avec plaisir pour répéter ensemble avec leurs professeurs.
Les élèves de secondes ont tout d’abord été accueillis par leurs professeurs et l’équipe de direction du lycée, avant d’être accompagnés dans la salle de musique….
Mme Blanc-Canty et M. Dumont, les deux professeurs d’éducation musicale du lycée, ont ouvert la manifestation d’accueil en interprétant « Gabriel’s Oboe » d’Ennio Morricone issu du film « Mission »
Camille, cette année en terminale S, a présenté l’option aux deux classes de seconde dont une grande partie des élèves sont en option arts du son.
Omeyade et Shafir ont interprété “Be that as it may” issue de la série “The Get Down” qui retrace la genèse de la culture Hip-hop née à New-York.
Pauline et Justine ont interprété le menuet en ré mineur de Lully
Krsta a interprété « Comptine d’un autre été » de Yann Tiersen
Fabio a interprété une pièce pour trombone de Jean Douay
Puis c’est Tahoe qui a interprété l’Etude opus 25 n°2 de Chopin
Clarisse a enchainé avec l’interprétation de « Dunes » au vibraphone
et Mathias a poursuivi avec une improvisation jazz au vibraphone puis au marimba.
Kellian a interprété « Everything happen to me » de Matt Dennis et Tom Adair.
Enfin, Madame Lamblin, Proviseure du lycée, a clôturé la manifestation en souhaitant une bonne année à tous !
M. CHEMERY, enseignant d’Histoire-Géographie au lycée Apollinaire :
"Il s’agissait pour les élèves de 1ES2 d’identifier, en construisant un croquis et sa légende, les lieux qui organisent leur territoire au quotidien, de faire émerger leurs mobilités (quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles) au sein de ce territoire et de comprendre qu’ils occupent un territoire aménagé, avec ce que cela suppose à la fois de contraintes mais aussi de possibles, pour construire un espace subjectif, vécu et habité.
?Le travail s’est fait en plusieurs étapes :
Pour consulter le travail réalisé :
Dans le cadre de leur enseignement d’exploration de PFEG, deux groupes de secondes sont partis à la découverte du groupe ADP, Aéroports de Paris.
Au programme : une visite guidée proposée par la Maison de l’Environnement et du développement durable et la présentation par une conférencière du groupe ADP, son histoire, ses activités, ses métiers.
Un sapeur-pompier professionnel a également répondu aux questions des élèves sur les conditions d’accès au métier et ses spécificités au sein d’un aéroport.
Les élèves ont rédigé sur Magdmaz le récit de leur visite.
A découvrir sur le lien ci-dessous..
LIEN : Madmagz
Les élèves de la classe de 1ES2 se sont rendus le mardi 15 mai au matin à la Maison de l’UNESCO (Paris 7ème arrondissement) pour participer au 55e forum des « Campus Unesco » sur le thème « Les Nations Unies et la paix ». Ils ont pu ainsi échanger et dialoguer avec des spécialistes (membres de l’UNESCO, journalistes, historiens…) mais aussi avec des élèves d’autres établissements sur la question du maintien de la paix dans le monde.
http://lycee-apollinaire-thiais.fr/IMG/jpg/img_4677.jpg
Les élèves de TES3 étaient invités sur France Culture le lundi 28 mai avec leur professeur d’histoire-géographie pour participer à l’émission "La fabrique de l’histoire" dans le cadre des émissions proposées pour les révisions du Bac. Ils ont pu échanger en direct sur deux études critiques de documents sur le chapitre "Socialisme et mouvement ouvrier en Allemagne de 1875 à nos jours".
Le podcast de l’émission est disponible à cette adresse : https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/baccalaureat-14-la-fabrique-passe-le-bac.
"Du vendredi 1er au samedi 2 juin, j’ai eu l’occasion de participer au tout premier marathon ciné organisé au sein du lycée. Ce marathon, c’est tout d’abord un peu plus d’une nuit consacrée à regarder des films. Des films ? Oui, mais pas que. Il s’agit de films engagés qui vont ensuite laisser place à un débat auquel tout le monde est invité à prendre part. Ce que j’ai apprécié lors de ce marathon c’est l’atmosphère d’écoute et de partage qui s’est créée dès le premier débat et qui s’est prolongée tout au long de la nuit jusqu’au petit-déjeuner, et bien après encore."
"Les films proposés étaient tous d’un genre différent. Nous avons ainsi pu découvrir des films d’action, des films historiques, d’autres basés sur des faits actuels ou récents, des documentaires (bien qu’à 2h beaucoup d’entre nous soient tombés dans les bras de Morphée) et même des animés japonais ! Je pense que ce marathon nous a permis de réfléchir sur divers sujets, de partager nos connaissances et nos points de vue, mais aussi d’ouvrir un peu plus nos esprits. En plus d’approfondir certains faits historiques ou de débattre sur des questions d’actualité, cette nuit nous a donné la possibilité de découvrir davantage les personnes qui nous entourent et que l’on croise tous les jours dans les couloirs. Ce marathon a été pour beaucoup une parenthèse unique et utile dans les révisions, un souffle de culture, partage et bonne humeur en cette fin d’année scolaire. "
Vitrier Aline TS3
Madame Bessode, professeure d’histoire-géographie, a fait travailler ses élèves sur l’espace proche. Ils ont réalisé une exposition au CDI.
?Les élèves de 1ES1 et de 1S5 ont travaillé sur les constats, les élèves de 208 sur les inégalités à toutes les échelles donc aussi à l’échelle locale.
Nous sommes heureux de vous annoncer les 2 prochains
concerts des élèves musiciens du lycée
le mardi 11 et le jeudi 13 décembre 2018 à 20h30 en l’Eglise Saint-Leu Saint-Gilles de Thiais.
?
Les élèves ont travaillé autour d’un programme musical commun avec le collège Paul Valéry de Thiais ainsi que plusieurs écoles primaires. Ces réalisations amènent le partage intergénérationel au travers de la musique et créent un trait d’union entre les structures éducatives.
Dans le détail, voici ce que vous pourrez entendre :
?1ère partie
– Julios Beaucarne : Le Petit Royaume
– traditionnel : Le Roi a fait battre tambour
– traditionnel : La Légende de Saint-Nicolas
– Charpentier : Laissez Paître vos Bêtes
– traditionnel : canon La Reine est Morte
– traditionnel : Malbrough s’en va en guerre
– Jacques Brel : Les Bonbons
??2ème partie
– Claudio Monteverdi : extraits de l’opéra Orfeo
– Maurane : Sur un Prélude de Bach
– Gossec : Hymne à la Liberté
– Andrea Gabrieli : Canzona Francesa
– César Franck : Panis Angelicus
?- Jacques Brel : La Valse à Mille Temps
?
Les étudiants ayant accepté une proposition pour préparer un BTS au Lycée Guillaume Apollinaire à la rentrée 2022 suite à la procédure Parcoursup et ayant validé DEFINITIVEMENT leur choix, doivent télécharger le dossier d’inscription ci-dessous et se présenter au lycée munis de toutes les pièces nécessaires pour l’inscription le 7 juillet et le mercredi 13 juillet entre 9h et 12h
LE TELECHARGEMENT des DOSSIERS ne se fera qu’à compter des résultats du BACCALAUREAT
Vous trouverez ci-dessous le planning de rentrée pour l’ensemble des classes.
Les listes des élèves par classes de Seconde, Première et Terminale seront affichées au lycée le vendredi 30 août 2019 à partir de 18h.
Lundi 2 septembre 2019
Accueil des élèves de 2nde :
– De 8h15 à 10h15 : Accueil des élèves des 2nde 1, 2, 3, 4, 5
– De 9h15 à 11h15 : Accueil des élèves des 2nde 6, 7, 8, 9, 10
– De 10h15 à 12h15 : Accueil des élèves des 2nde 11, 12, 13, 14
– De 14h15 à 16h15 : Accueil des élèves de 1ère
Mardi 3 septembre 2019
– 8h15 : Début des entretiens personnalisés d’accueil des élèves de Seconde
– De 9h15 à 11h15 : Accueil des élèves de Terminale
– De 10h15 à 12h15 : Accueil des élèves de BTS 2ème année
– 13h15 : Accueil des élèves de BTS 1ère année
– 13h15 : entretiens personnalisés d’accueil des élèves de 1ère SMTG
– 14h15 : Suite des entretiens personnalisés d’accueil des élèves de Seconde
Mercredi 4 septembre 2019
08h15 : Début des cours selon la version de rentrée de l’emploi du temps des classes de 2nde, 1ère et Terminale
De 8h15 à 16h15 : Séminaire d’accueil des étudiants de BTS (du mercredi au vendredi)
Jeudi 5 septembre 2019
Ouverture du service de demi-pension
Bonne rentrée !
Le forum des métiers, des formations et de l’orientation organisé chaque année par les équipes du lycée Apollinaire à destination des élèves du lycée se tiendra le samedi 1er février 2020 de 9h à 12h.
A cette occasion, l’ensemble des partenaires institutionnels et de la communauté éducative se mobilise pour éclairer et accompagner les choix à venir des élèves de Première et de Terminale du lycée.
Mardi 3 mars 2020 [**Agnès Desarthe*] est venue au Lycée donner sa Leçon de Littérature devant les lycéens de 4 classes, près de 140 élèves à l’écoute de cette écrivaine "contant" son parcours et répondant aux multiples questions.
Cliquez sur les images pour les agrandir :
La continuité pédagogique s’organise.
L’accès à l’ENT est parfois saturé, mais les enseignants sont très mobilisés et proposent différents modes de communication et de travail.
La situation est exceptionnelle, inédite et demande un temps de réorganisation. En attendant, les élèves peuvent lire les livres de français, de philosophie au programme, travailler avec les manuels, reprendre leurs cours et faire des fiches, ranger leurs cours, refaire les exercices et évaluations sans oublier de faire un peu d’activité physique quand cela est possible.
Des ressources en lignes sont aussi accessibles pour patienter.
Pour les mathématiques :
https://www.lyceedadultes.fr/
https://mathsenligne.net/
https://www.geogebra.org/u/flavalf
Exercices de révision pour les élèves entrant en seconde
Pour aborder sereinement votre année de seconde en mathématiques, nous vous proposons de revoir certaines notions vues au collège.
Pour cela, vous êtes invités à effectuer des exercices en ligne. Vous disposerez d’une correction à chaque question.
L’objectif n’est pas de faire tous les exercices en un jour mais de travailler de temps en temps pendant les vacances pour maitriser ces notions à la rentrée.
Les exercices se feront sur https://mathenpoche.sesamath.net
Vous retrouverez également sur ce site des rappels de cours et des exercices corrigés si vous en avez besoin.
Bonnes Vacances
Pour aborder sereinement votre année de Première en mathématiques, nous vous proposons de revoir certaines notions vues.
Pour cela, vous êtes invités à effectuer des exercices en ligne. Vous disposerez d’une correction à chaque question.Retour ligne automatique
L’objectif n’est pas de faire tous les exercices en un jour mais de travailler de temps en temps pendant les vacances pour maitriser ces notions à la rentrée.Retour ligne automatique
Les exercices se feront sur https://mathenpoche.sesamath.netRetour ligne automatique
Vous retrouverez également sur ce site des rappels de cours et des exercices corrigés si vous en avez besoin.
Pour la Première Technologique (STMG/STI2D/STS ... )
Pour la Première générale
Bonnes Vacances
RÈGLES de FONCTIONNEMENT du LYCEE
Afin d’assurer la sécurité des élèves et des personnels, depuis la rentrée, de nouvelles modalités de circulation et d’accueil des élèves sont mises en place.
L’application STRICTE des gestes barrière est notre PRIORITÉ.
Pour cela, nous vous demandons de lire les règles de fonctionnement en pièce jointe.
Bien Cordialement,
L’équipe de direction
Les étudiants ayant accepté une proposition pour préparer un BTS au Lycée Guillaume Apollinaire à la rentrée 2022 suite à la procédure Parcoursup et ayant validé DEFINITIVEMENT leur choix, doivent télécharger le dossier d’inscription ci-dessous et se présenter au lycée munis de toutes les pièces nécessaires pour l’inscription le 7 juillet et le mercredi 13 juillet entre 9h et 12h
LE TELECHARGEMENT des DOSSIERS ne se fera qu’à compter des résultats du BACCALAUREAT
Jeudi 01 SEPTEMBRE 2022 : Accueil des classes de 2nde et de 1ère
Vendredi 2 SEPTEMBRE 2022 :
Lundi 5 SEPTEMBRE 2022 :
L’association sportive danse vous présente son travail sur l’année 2021/22.
En espérant vous voir gonfler les rangs de ses licenciés pour nous engager dans un nouveau projet artistique pour 2022/23.
L’année dernière, le groupe s’est classé 3ème des championnats académiques qui se sont déroulés à la prestigieuse maison des arts de Créteil, trois élèves ont été formés en tant que jeune juge/ jeune regard (niveau académique).
RDV le Mercredi 21 Septembre à 14h pour un cours d’essai puis tous les Mercredis de 14h à 16h à la halle des sports.
A très bientôt !
Mme Barzic, professeure d’EPS.
Oyez, oyez !
?
Vous êtes élève au lycée et voudriez trouver le moyen de développer vos talents oratoires dans la perspective, certes, du Grand oral ou de quelque autre épreuve qui vous attend plus ou moins prochainement, peut-être aussi pour vous entraîner à prendre la parole en public en toute circonstance, à gagner en assurance quand vous intervenez en classe ou que vous devez défendre une cause à laquelle vous croyez ? Vous voudriez bien y parvenir, et ce, quels que soient les éléments hostiles que vous dussiez braver...
?
Alors réjouissez-vous car l’ATELIER ELOQUENCE est fait pour vous !
?
?
Conçu comme un temps de préparation mais aussi de respiration autant que d’inspiration, cet atelier vous donnera l’occasion d’apprendre à prendre la parole autrement, plus joyeusement, plus librement.
?
A la découverte de l’expo de Chris Ware au Centre Pompidou à Paris.
Sortie découverte de l’expo le mercredi 5 octobre après midi en partenariat avec le Club Environnement .
Mais qui est-il ?
Auteur d’une inventivité exceptionnelle, Chris Ware explore méthodiquement, depuis trente ans, toutes les potentialités du langage de bande dessinée.
Pour plus d’infos : https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/m4cuua1
Club BD : le mercredi après-midi de 14h15 à 16h15 en salle C206.
Qu’est le club BD ?
Il s’agit d’un club se réunissant 1 mercredi après-midi sur 2 pendant 2h. Il s’adresse aux élèves de tous les niveaux qui aiment dessiner, écrire, lire, imaginer des histoires, discuter,... Chacun.e peut y trouver ce qu’il désire.
On y parle BD au sens large (BD franco-belge, comics, mangas, romans graphiques,...).
Plus concrètement il se divise en 2 créneaux d’environ 1h chacun :
1- Discussion autour d’un sujet liant BD et société, analyse de planches, ...
2- Création de planches, seul.e ou en groupe, en lien avec un sujet prédéfini par les membres du club. Vous pouvez jeter un œil sur les travaux produits par les membres du club sur le blog :
http://blog.ac-versailles.fr/clubbdapollinaire/index.php/
Certains dossiers travaillés sont publiés dans "Le trait d’union", le journal du lycée.
Par ailleurs, le club organise des concours et des sorties ouverts à tou.te.s.
Au programme du mercredi de "rentrée" (05/10/22) :
1- Présentation du club et du programme de l’année.
2- Introduction sur le travail de Chris Ware (auteur des États-Unis).
3- Discussion autour du 1er thème abordé et début des créations.
Nous vous y attendons nombreuses et nombreux !
Le Club-Ciné du lycée revient avec la projection de La Haine (de Mathieu Kassovitz), le mercredi 12/10 !
Vous pourrez assister toute l’année, un mercredi après-midi sur deux entre 14h15 et 17h15, à la projection d’un large choix de films et de documentaires (de diverses époques et zones géographiques) au foyer. Chaque projection sera suivie d’un débat. Il s’agit d’un lieu ouvert (aux élèves mais également aux personnels) donc vous pouvez décider de ne venir que pour un film ou seulement de temps en temps ! Le seul impératif est d’assister au débat autour du film que vous avez vu afin de partager vos opinions, les nuancer et les enrichir en abordant souvent des thèmes au cœur de l’actualité.
Le programme sera affiché au fur et à mesure dans la vitrine du Club (à gauche à l’entrée de la salle polyvalente) et un mail vous sera envoyé chaque semaine précédant la séance pour vous présenter le film projeté.
Si vous souhaitez proposer des films puis participer à l’organisation de leur projection et à l’animation du débat qui la suivra, n’hésitez pas à me le faire savoir.
En espérant vous y retrouver nombreux-euses !
Ce mardi 18/10 de 13h10 à 15h10 en salle E204 l’équipe du Trait d’union (journal du lycée) se réunit pour discuter de la direction à prendre pour le 1er numéro de l’année.
Si vous êtes intéressé.e.s par l’écriture, le graphisme et le travail en groupe n’hésitez pas à vous joindre à l’équipe. En fonction de vos disponibilités, vous pouvez venir aux 2h ou à l’une des deux.
?
?Nous vous attendons nombreuses et nombreux,
?
?
L’équipe du Trait d’union
Ce mercredi 19/10 le club BD se réunit à nouveau en salle C206.
Il est bien évidemment possible de venir sans être venu à la 1ère séance.
?
?Au programme :
?1- Présentation d’une oeuvre par un.e élève.
2- Débat sur le travail de Chris Ware suite à la sortie au centre Pompidou.
3- Travail collaboratif de création en lien avec une caractéristique des oeuvres de Chris Ware.
?
?Nous vous attendons nombreuses et nombreux !
?
?
?Le club BD
Dans les cadre des cours d’accompagnement à l’orientation et du parcours #AmbitionPrepa, le lycée Guillaume Apollinaire organise cette année la 2e édition de l’événement "Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles, Sciences Po : présentation et tables rondes".
Les élèves du lycée de toutes les séries et leurs parents sont les bienvenus le mardi 8 novembre de 18h30 à 20h30.
?
Cette réunion sera l’occasion de s’informer sur les parcours possibles en classe préparatoire ou à Sciences Po, et de répondre à vos questions : parcours, modalités d’admission, frais de scolarité, rythme de travail, profil des élèves recrutés...
?
Nous aurons le plaisir d’accueillir la Maison des Jeunes Talents, l’association Ambition Campus de Sciences PO, des représentants ainsi que des élèves de classe préparatoire dans de nombreuses filières.
?
En espérant vous y retrouver nombreux.ses !
La BULLE D’APO : le lycée Guillaume Apollinaire propose toutes les semaines des ateliers sophrologie dans le cadre d’une découverte sur une heure de cours en demi-groupe pour les classes à examen ou sur des créneaux libres sur inscirption auprès des CPE.
En outre, les élèves ont la possibilité de bénéficer d’un point écoute auprès d’une psychologue clinicienne le mardi après-midi après inscription auprès des CPE.
Retrouvez toutes les actualités et infos en cliquant ici !
Vous pouvez bénéficier d’une aide des fonds sociaux lycéens qui peut permettre l’achat de fourniture scolaire, d’aide à la demi-pension par exemple.
N’hésitez pas à solliciter Mme Tertullien, conseillère technique - assistante sociale au lycée pour vous accompagner au mieux dans vos démarches.
Le Trait d’Union, journal du lycée G. Apollinaire de Thiais, vous propose de retrouver ici la dernière gazette éditée en ligne, fruit du travail d’élèves investis et passionnés.
Vous pourrez également consulter les anciens numéros.
Bonne lecture !
Le dernier numéro :
Dans le cadre de la réflexion menée pour l’orientation en classe de 2nde
(enjeux du choix des spécialités), de la classe de 1ère (choix des deux spécialités) et des études post-bac pour les élèves de terminale, vous pouvez vous rendre à l’un des salons dédiés à l’orientation pour la région Ile de France et ainsi progresser dans vos décisions :
lien web vers ==> Calendrier des Salons en Ile-de-France – SAIO Créteil (ac-creteil.fr)
?
Les deux salons essentiels sont :
?
– le salon de l’éducation européen qui se tient du 25 au 27 novembre à la porte de Versailles ;
– le salon post-bac qui se tiendra les 6 et 7 janvier 2023 à la grande halle de la Villette.
Vous trouverez ci-dessous les dates du bac pour la session Juin 2023 mises à jour avec notamment les dates des oraux de LLCE et de musique :
?
– du 10 au 17 mars : épreuve orale de spécialité LLCE anglais et espagnol
?
– lundi 20 mars 14h-18h : écrit SPE
?
– mardi 21 mars 14h-18h : écrit SPE
?
?- du 27 au 31 mars : épreuve orale et pratique musique
?
?- du 28 au 31 mars : épreuve pratique d’évaluation des compétences expérimentales
?
?- mercredi 14 juin 8h-12h : épreuve de philosophie
?
?- du 19 au 26 juin : Grand Oral
?
?- mardi 4 juillet - 10h : publication internet des résultats du premier groupe
?
– du 5 au 7 juillet : oraux du second groupe
?
– vendredi 7 juillet : publication des résultats du 2nd groupe.
Le lycée propose des ateliers de découverte de sophrologie au sein des heures
de cours pour les classes de terminale et de BTS 2ème année ainsi que des créneaux libres pour tous les élèves sur lesquels vous avez la possibilité de vous inscrire en fonction de vos appétences.
?
?Les créneaux libres sont le :
?
Elèves de Terminales :
L’équipe des psychologues du lycée, vous proposent de participer à un atelier d’aide au choix pour les études post-bac.
Vous pourrez vous inscrire à la vie scolaire pour les ateliers du lundi 5 décembre 2022 :
Lors des conseils de classe du 1er trimestre, des conseils et recommandations ont été formulés sur la fiche dialogue.
Les congés de fin d’année peuvent vous permettre de prendre le temps d’affiner vos recherches. A compter du 20 décembre, Parcoursup vous propose de consulter son nouveau moteur de recherche des formations afin de vous accompagner au mieux dans votre projet d’orientation.
?
Nous vous recommandons de consulter en pièce jointe le calendrier détaillé de Parcoursup avec les différentes phases importantes.
?
Ci-cessous les principales dates à retenir :
?
Bonnes recherches,
L’équipe de direction du lycée
La prochaine édition du Service National Universel a lieu pour notre zone du 19 février au 3 mars. Il s’agit d’un séjour de cohésion de deux semaines dans un autre département que le sien. Pour ce séjour, les jeunes partiront en région Occitanie (académie de Montpellier et de Toulouse).
?
De nombreuses activités sont proposées : activités de cohésion (sport et activités physiques, activités culturelles, visites, etc.) et initiation à l’engagement (développement durable, citoyenneté, institutions, droits, défense et sécurité, mémoire, patrimoine, culture).
?
Ce séjour de cohésion sera valorisé sur Parcoursup.
?
Pour participer au séjour de cohésion, vous devez être de nationalité française et avoir 16 ans.
?
Si vous êtes intéressé, le lycée propose une séance d’information sur inscription qui aura lieu dans le lycée la semaine prochaine. Pour s’inscrire à la séance d’information, il est obligatoire de renvoyer un mail avec le nom, prénom et classe avant le mardi 13 décembre 17h00 (à Mme Chancelade).
?
Pour participer au séjour de cohésion, vous devez être de nationalité française et avoir 16 ans et vous inscrire directement sur le site : https://www.snu.gouv.fr/
Vous pouvez également consulter le flyer en pièce jointe pour plus d’informations ainsi que le site du Service National Universel.
?
?Attention à la date limite d’inscription :
L’équipe de direction
Falalalala, chant traditionnel de Noël : par les élèves de Première option musique !
« Deck the Halls », aussi connu sous le nom de « Falalalala », est un chant traditionnel de Noël, du Yule (fête du solstice d’hiver occidentale) et du Nouvel An britannique.
D’abord connu comme Antient British Music (1741), on en attribue la mélodie au harpiste gallois John Parry1, qui l’aurait dictée à son compatriote Evan Williams. Les paroles anglaises sont du musicien écossais Thomas Oliphant (1799–1873), les paroles galloises du poète John Jones alias Talhaiarn (1810-1869) et datent de 1862.
Copyright : Première publication de Nos Galan dans Musical and poetical relicks of the Welsh bards d’Edward Jones (1794).
Voici une version (vocale et instrumentale) par l’United States Band :
Voici la version de nos élèves de premières Option Musique :
Cette interprétation a été préparée et réalisée en 1 cours.
Les élèves se sont répartis les notes de la mélodie à jouer aux tubes musicaux.
L’ostinato (mélodie qui se répéte et ne change pas) à la contrebasse dans le grave, à été joué (et enregistré) sur une tablette numérique (application GarageBand sur iPad) car les élèves n’étaient pas instrumentistes à cordes.
L’ostinato jouait l’accompagnement et donnait le tempo (= la vitesse).
Les élèves devaient interpréter la mélodie en anticipant et mémorisant leur ordre d’intervention. Ils devaient également être concentrés sur l’accompagnement pour rester caler avec le tempo de la musique.
Par ailleurs, le fait de mêler des instruments acoustiques (ici les tubes musicaux) et des instruments/objets numériques (ici la tablette numérique produisant le son de l’accompagnement) fait référence au concept de musique mixte.
LA CITÉ DE LA MUSIQUE DEVENUE LA CITÉ DE LA MUSIQUE-PHILHARMONIE DE PARIS
Ce lieu a accueilli nos élèves de seconde, première et terminale (option et spécialité) lors d’une visite sur "la Musique Baroque". Ils ont également découvert que, sur cette place du 19e arrondissement, de nombreux lieux et édifices étaient réservés et représentatifs de la musique.
En partenariat avec les Talens Lyriques, les élèves ont eu droit à une visite guidée de la section Baroque pour découvrir cette partie de l’histoire de la musique, de façon plus vivante et concrète.
https://philharmoniedeparis.fr/fr/musee-de-la-musique
Ils ont aussi été sensibilisés aux autres nombreux lieux accueillants de la musique présents dans ce quartier (CNSM de Paris, le Zénith, la Philharmonie, La Vilette, la Géode / Cité des Sciences...).
A l’issu de cette sortie scolaire, les élèves de première de spécialité musique ont réalisé des panneaux/exposés sur les lieux musicaux rencontrés et évoqués ; et les élèves de terminale de spécialité musique ont traité des sujets de l’exposition (la musique Baroque).
En voici le résultat qui a été affiché au lycée pendant une dizaine de jour devant la salle de musique et devant l’entrée du self.
Les élèves de terminale option et spécialité musique :
Les élèves de seconde et première option et spécialité musique :
Le Club BD : le mercredi après-midi de 14h15 à 16h15 en salle C206.
Qu’est le club BD ?
Il s’agit d’un club se réunissant 1 mercredi après-midi sur 2 pendant 2h. Il s’adresse aux élèves de tous les niveaux qui aiment dessiner, écrire, lire, imaginer des histoires, discuter,... Chacun.e peut y trouver ce qu’il désire.
On y parle BD au sens large (BD franco-belge, comics, mangas, romans graphiques,...).
Plus concrètement il se divise en 2 créneaux d’environ 1h chacun :
1- Discussion autour d’un sujet liant BD et société, analyse de planches, ...
2- Création de planches, seul.e ou en groupe, en lien avec un sujet prédéfini par les membres du club.
Pour retrouvez toute l’actualité et les publications, cliquez ici !
Le club journal du lycée est intitulé "Le Trait d’Union" et se réunit périodiquement pour réfléchir à la ligne éditoriale, rédiger des articles, échanger autour de publications.
Si vous êtes intéressé.e.s par l’écriture, le graphisme et le travail en groupe n’hésitez pas à vous joindre à l’équipe. En fonction de vos disponibilités, vous pouvez venir aux 2h ou à l’une des deux.
?
?Nous vous attendons nombreuses et nombreux,
?
Retrouvez toutes les infos et l’actualité en cliquant ici !
?
L’équipe du Trait d’union
La BULLE D’APO : le lycée Guillaume Apollinaire propose toutes les semaines des ateliers sophrologie dans le cadre d’une découverte sur une heure de cours en demi-groupe pour les classes à examen ou sur des créneaux libres sur inscirption auprès des CPE.
En outre, les élèves ont la possibilité de bénéficer d’un point écoute auprès d’une psychologue clinicienne le mardi après-midi après inscription auprès des CPE.
Retrouvez toutes les actualités et infos en cliquant ici !
Après deux années de restrictions sanitaires, le Lycée Guillaume Apollinaire de Thiais est ravi d’organiser à nouveau sa journée portes ouvertes des BTS le samedi 4 février 2023 de 9h à 12h.
Lors de cette matinée, les lycéens souhaitant poursuivre leurs études en BTS (Brevet de Technicien Supéri eur) seront accueillis et pourront à cette occasion découvrir les 4 sections proposées par l’établissement :
• BTS Gestion de la PME (GPME) ;
• BTS Comptabilité et Gestion (CG) ;
• BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) ;
• BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC).
Mais aussi les nombreux projets mis en place par les équipes (stages en Europe avec Erasmus+, double diplomation au Québec, voyages scolaires et sorties pédagogiques, partenariats avec des professionnels).
Si vous souhaitez poursuivre vos études et que vous êtes intéressé(e) par les BTS, n’hésitez pas à venir échanger avec les équipes !!
La plateforme Parcoursup s’adresse aux lycéens, apprentis ou étudiants qui souhaitent s’inscrire dans l’enseignement supérieur public.
A quoi sert Parcours sup ?
Vous devez donc l’utiliser pour vous inscrire en 1re année d’études supérieures si vous préparez le bac.
Les étapes importantes :
Prenez connaissance de toute les procédures, du calendrier, des outils et bons réflexes pour maîtriser et utiliser Parcours Sup :
Pour toutes questions, votre professeur principal vous orientera et vous informera.
Consultez également le site Eduscol : https://eduscol.education.fr/2236/parcoursup-l-orientation-du-lycee-vers-l-enseignement-superieur
La musique du Moyen Age
Réalisation de premiers podcasts autour de certaines caractéristiques (choisies par le groupe d’élèves suite à un travail de recherches, d’écoutes, d’analyses en classe et de présentations d’exposés) de la musique du Moyen Age.
Les outils et ressources utilisées sont :
Pour la création du jingle sonorede début et fin, les élèves ont utilisé une application gratuite en ligne : Song Maker, de chrome music Lab (https://musiclab.chromeexperiments.com/)
A écouter et regarder :
Voici les exposés réalisés par les élèves et préalablement élaborés ayant permis d’aboutir à cette création de podcasts :
Quelques compétences travaillées : analyser une musique, PIX, travail collaboratif, mener une recherche internet, s’informer/ se documenter, tenir son rôle, poser sa voix, retour critique, gérer ses émotions ...
Nouveauté Parcoursup : la possibilité de césure est mise en place dès la rentrée 2024.
En effet, la plateforme offre aux étudiants la possibilité de faire une demande de césure et de réserver leur place pour l’année suivante. Il existe toutefois quelques conditions à respecter.
Lorsque vous formulez vos vœux sur la plateforme de Parcoursup, vous pouvez cocher la case « Césure » dans votre dossier :
Important : il est impératif que la durée de votre césure soit compatible avec l’organisation de la formation que vous souhaitez intégrer par la suite. Plus d’informations sur le site https://demarchesadministratives.fr/demarches/parcoursup-comment-planifier-votre-annee-de-cesure.
Le service national universel s’adresse aux jeunes Français volontaires âgés de 15 à 17 ans. Il vise à développer la culture de l’engagement et à favoriser la cohésion autour des valeurs républicaines.
La session de février a permis à 425 lycéens de notre académie de vivre deux semaines de cohésion, de mixité et d’engagement en Occitanie. Certains d’entre eux ont pu bénéficier de places supplémentaires offertes en Île-de-France.
Deux séjours de cohésion sont encore proposés pour cette édition 2023 :
• Session 2 : du 11 au 23 juin 2023, séjour ouvert aux élèves de seconde et aux jeunes non scolarisés (inscription jusqu’au 16 avril)
• Session 3 : du 4 au 16 juillet 2022 : séjour ouvert à l’ensemble des élèves (inscription jusqu’au 8 mai)
Les inscriptions se font directement sur le site du SNU : https://www.snu.gouv.fr
> en cours de construction <
A l’aide de vos identifiants, vous pouvez accéder à ces 2 services par l’intermédiaire du portail Monlycée.net :
Mais aussi d’autres fonctionnalités telles que les actualités du Lycée, les blogs de classe, les liens vers certains sites institutionnels (ONISEP, APB…) ainsi que celles qui sont amenées à être développées au fur et à mesure des utilisations de cet outil.
> en cours de construction <
Les Psychologues de l’Education Nationale reçoivent les élèves et les parents au Lycée dans le bureau B201.
[(Le lundi après-midi et le jeudi après-midi (Mme ROUVRAIS)
le mardi après-midi, le mercredi matin (Mme MARINIER))]
Les rendez-vous sont à prendre au CDI.
Retrouvez toutes les actions et les actualités concernant l’orientation sur le site du CIO
Centre d’Information et d’Orientation de Choisy-le-Roi :
Vous avez besoin d’aide pour réfléchir à votre avenir scolaire ou professionnel...
Vous recherchez des informations sur les formations et les métiers...
Vous recherchez un lieu d’écoute, d’information et de conseils personnalisés...
Les Conseillers d’Orientation Psychologues du CIO de Choisy-Le-Roi sont à votre disposition.
Pour plus d’informations : Consultez le site du CIO.
Téléphone : 01 48 52 30 18. Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (le mercredi de 9h à 17h en période scolaire). Avec ou sans rendez-vous. |