Notre stratégie Erasmus

Titulaire de la charte Erasmus depuis 2010, notre lycée a une longue tradition d’ouverture internationale. Cette ouverture internationale s’opère au travers de différentes actions :

Tout d’abord des échanges scolaires de 4 à 6 mois avec l’Allemagne pour nos sections de seconde et de première, depuis de très nombreuses années (dans le cadre des projets Sauzay les années antérieures).

Mais aussi, depuis l’obtention de notre première charte Erasmus en 2010 toujours renouvelée depuis, au travers de mobilité de stage pour nos étudiants de BTS 1ère et 2ème année (en République Tchèque, à Malte ou encore en Espagne). A ce jour près d’une cinquantaine de nos étudiants ont pu en bénéficier.

Dans la continuité de cette ouverture internationale, notre établissement a également développé un partenariat avec les CEGEP de Rimouski et de La Pocatière au Québec depuis 2012. Celui-ci nous permet de proposer à nos étudiants de BTS des mobilités de stage, mais aussi la possibilité de passer une double diplomation (DEC). Ce partenariat a ainsi permis à une vingtaine d’étudiants d’effectuer une mobilité au Québec dont 6 dans le cadre de la double diplomation.

Enfin depuis 4 ans, nous avons également développé les mobilités enseignantes et des personnels, qui ont ainsi permis à 8 collègues de s’ouvrir vers l’international et d’obtenir de certifications telles que la DNL par exemple.

Le processus d’ouverture à l’international est donc l’un des axes majeurs du projet d’établissement du Lycée Guillaume Apollinaire.

De la seconde à la dernière année de BTS, mais aussi pour les personnels, nous souhaitons pouvoir continuer à offrir cette possibilité. Être titulaire de la Charte Erasmus 2021-2027 est donc pour nous un élément indispensable pour nous aider à mettre en œuvre, poursuivre et développer ces différentes actions.

Notre stratégie d’ouverture européenne et internationale s’articule autour de 5 axes :

1- Encourager les mobilités sortantes :

Tout d’abord en consolidant les partenariats existants, notamment avec l’Espagne, l’Allemagne, ou encore avec les CEGEP québécois. Les accords de coopération initiaux ont été renouvelés ces deux dernières années et nos partenaires viennent nous rendre visite régulièrement pour faire le point et promouvoir les actions de mobilité.

Dans le cadre de ces partenariats, nous multiplions les démarches pour obtenir des financements externes pour les projets de double diplomation (via une fondation d’entreprise jusqu’à maintenant).

Mais aussi, en levant certains freins à la mobilité :

  • Par une sélection des candidatures qui ne s’appuie pas sur des critères tels que le niveau de langue, le niveau scolaire ou les capacités financières des familles, permettant ainsi une réelle égalité des chances, et l’inclusion du plus grand nombre.
  • Par un accompagnement personnalisé vers la mobilité : au travers du suivi assuré par les coordinateurs, mais aussi par la mise à disposition d’outils permettant d’améliorer le niveau de langue avant le départ en mobilité, ou encore d’une aide dans les démarches de recherche de financement (par les collectivités locales les comités sociaux et économiques ou encore le CROUS).
  • Enfin en développant la communication autour de ce projet aussi bien au niveau interne (au travers de l’ENT, du fil Twitter de l’établissement ou encore des réunions organisées dans l’établissement), mais aussi en externe (au travers de notre site internet, des réseaux sociaux ou encore des publications de la ville de Thiais).

2- Élargir les partenariats pour développer les mobilités sortantes :

Depuis 2010, nous avons développé des partenariats avec Malte et l’Espagne notamment, mais nous souhaiterions élargir les possibilités de mobilités de stage pour nos étudiants.

Nous envisageons notamment de démarcher des établissements faisant déjà l’objet d’accord de coopération qui nous ont été indiqués par la DAREIC, tels que Castille La Manche en Espagne ou encore Basilicate en Italie. Ainsi, nous souhaitons nous rapprocher de structures proposant des aides à la mobilité de stage à la fois pour les étudiants et les personnels, et qui pourraient également nous permettre de développer des échanges à plus long terme.

Nous envisageons également de développer des partenariats avec des enseignes françaises présentes à l’échelle européenne, en nous appuyant sur la coopération déjà mise en place dans les antennes françaises de ces enseignes qui accueillent nos étudiants en stage.

3- Développer la mobilité numérique.

Notre établissement faisant partie du projet des lycées 100% numérique, il nous paraît également nécessaire de développer cet aspect dans le cadre de nos projets à l’international. Nous avons depuis quelques années, débuté la transformation numérique de nos procédures internes (notamment via l’Environnement Numérique de Travail monlycee.net), et nous souhaitons poursuivre dans ce sens pour l’organisation et le suivi des mobilités Erasmus.

Le renouvellement de la charte nous encouragerait dans ce cadre à développer l’utilisation de la carte étudiante européenne, de l’application Erasmus +, ainsi que du dashboard ErasmusWithoutPaper, nous permettant ainsi de dématérialiser entièrement les procédures et de partager à un niveau européen nos besoins et demandes de mobilité.

4- Développer la citoyenneté européenne

Au travers de l’ensemble de nos actions, nous souhaitons développer aussi bien pour nos étudiants que pour nos personnels, une réelle citoyenneté européenne. Cet objectif se travaille avant, pendant mais aussi après la mobilité. Nous envisageons en amont de travailler sur la mise en valeur des pays européens au travers des Erasmus Days ou encore d’expositions dédiées. Durant la mobilité, nous incitons nos étudiants à côtoyer au quotidien (dans leurs expériences de colocation par exemple) d’autres étudiants européens. Nous souhaitons aller plus en loin, en encourageant nos étudiants en mobilité à participer à des activités associatives, ou à se mettre en relation avec des organisations à but non lucratifs, voire à visée environnementale. A l’issue de la mobilité, les étudiants sont invités à témoigner de leur expérience européenne au travers de notre site, nous souhaitons que nos étudiants réactivent la page Facebook Erasmus Apollinaire, de manière à créer une communauté de participants au programme Erasmus.

5- Développer la reconnaissance et l’employabilité des étudiants et des personnels :

Enfin, nous souhaitons que l’ensemble des projets mis en œuvre permettent à nos étudiants de valoriser leur compétences aussi bien disciplinaires, linguistiques, que transversales, et ainsi de développer leur employabilité.

En effet, dans la continuité de la politique d’ouverture internationale de l’académie de Créteil et de l’évolution du contexte économique et politique de la Région Ile-de-France, il nous semble essentiel de développer et/ou consolider ces compétences professionnelles, et ainsi répondre aux nombreux besoins actuels : développement du Marché d’Intérêt National de Rungis, extension du parc Disneyland Paris, développement du parc d’entreprises de la Défense, organisation des Jeux Olympiques de 2024.

Dans cet objectif, nous mettrons en œuvre une véritable politique de reconnaissance de leurs compétences professionnelles et transversales, au travers de l’attribution des ECTS (avec l’accord de notre Ministère), dans la continuité des compétences déjà reconnues au travers de l’Europass et du supplément au diplôme, leur permettant ainsi de mieux répondre à ces nouveaux besoins.
Concernant les personnels, nous communiquerons afin qu’ils valorisent leur mobilité lors des entretiens de carrière et les informerons sur la possibilité par exemple de passer des certifications de type DNL.

Ces 5 axes stratégiques nous permettront de remplir plusieurs objectifs :

  • Garantir des mobilités enrichissantes permettant à chacun de progresser et de s’ouvrir de nouvelles perspectives.
  • Développer des compétences disciplinaires, de langues vivantes mais aussi des compétences transversales telles que l’autonomie, la prise d’initiative ou encore l’ouverture culturelle.
  • Acquérir un esprit de citoyenneté européenne
  • Mettre en adéquation nos formations avec les exigences européennes : enjeu majeur pour la construction future du parcours professionnel de nos étudiants.
  • Favoriser l’employabilité de nos étudiants.